Faire un feu de camp : mode d’emploi

Des amis discutent autour d'un feu de camp

Amis pyromanes, passez votre chemin ! Ici, on s’adresse à des micro-aventuriers responsables, qui cherchent à faire de bonnes braises pour cuire leurs merguez ou de grandes flammes pour se réchauffer…

Autorisation

Qui a le droit […] de faire ça ?

En France, si vous n’avez pas l’autorisation du propriétaire des lieux, il est interdit de faire du feu à moins de 200 mètres des bois, forêts, plantations, landes, maquis et garrigues. Dans tous les cas, vérifiez qu’il n’y a pas d’interdiction communale ou préfectorale propre au lieu ou à la période de votre bivouac.

L’important, c’est d’y croire ! – ©Brian du Halgouet

Le bon spot

Allez viens je t’emmène..

À l’abri du vent, à l’écart des arbres, buissons et herbes sèches. Evitez absolument la proximité d’arbres résineux (pins, sapins) dont les racines proches de la surface peuvent allumer un incendie plusieurs dizaines de mètres plus loin. Entourez votre feu de pierres ou, à défaut, installez-le dans une cuvette creusée à même le sol.

Le bon allume-feu

Faîtes comme Johnny au stade de France

Même mouillée, l’écorce de bouleau ne vous lâchera pas. Pour les plus prévoyants, on n’a rien trouvé de mieux qu’un morceau de coton imbibé de vaseline ! Pour le petit bois, cherchez au pied des arbres des branches mortes qui sont restées à l’abri de la pluie.

Monte flamme légère, monte encore et monte donc ! – ©Brian du Halgouet

À lire aussi : 👉 Réapprendre à vivre dans la nature

Le bon carburant

La boîte à gants, elle reste dans l’auto

Du bois sec, mais pas pourri. Ramassez-le par terre : s’il casse net, c’est tout bon ! S’il pleut, ouvrez les morceaux de bois dans la longueur à l’aide d’un grand couteau sur le manche duquel vous tapez avec une bûchette. Ne manipulez jamais la lame vers vous !

La bonne étincelle

It’s a match

Pour allumer un feu dans toutes les conditions, on vous conseille le fire steel, une pierre à feu frottée avec une tige d’acier au magnésium qui génère une gerbe d’étincelles.

On n’est pas bien là ? – ©Brian du Halgouet

La bonne attitude

Force et robustesse

Maintenant que vous savez démarrer un feu, voici quelques conseils pour bien le gérer :

  • Ne laissez jamais votre feu sans surveillance
  • Limitez ses dimensions : pas plus d’un mètre de hauteur de flamme et de diamètre. Plus pratique pour faire cuire la tambouille
  • Gardez toujours une réserve d’eau à portée de main
  • Eteignez le feu en versant de l’eau au moins deux fois sur les cendres avant de quitter les lieux ou d’aller dormir.
  • Assurez-vous qu’il ne subsiste aucun point chaud et éparpillez le bois qui reste s’il n’a pas été en contact avec le feu.
  • Laissez le moins de traces possibles

_________

✚ Vous cherchez des idées pour vous échapper dans la nature ? Par ici la sortie