Qu’est-ce que la micro-aventure ? Une nouvelle façon de voyager

groupe en montagne rando pause

Connaissez-vous la définition de la micro-aventure ? Si vous voyagez régulièrement, vous avez forcément entendu le terme ces dernières années. Micro-aventure par-ci, micro-aventure par-là… Mais c’est quoi au juste, une micro-aventure ?

Nouvelle façon de voyager, vision renouvelée d’un tourisme plus local et plus simple… On vous dit tout sur la « micro-aventure » : son origine, ses commandements, et même ses ingrédients secrets 100% Chilowé. Spoiler : vous allez avoir très très envie de voyager très très près de chez vous.

Micro-aventure : concept et définition

La micro-aventure, c’est voyager près de chez soi hors des sentiers battus, pour s’évader du quotidien et se reconnecter avec la nature.

Voilà en quelques mots l’essence de la micro-aventure. Selon le créateur du concept, l’aventurier britannique Alastair Humphrey, la définition de la micro-aventure est la suivante : “Une aventure en plein air de courte durée et réalisable, pour des « personnes normales ayant une vie réelle”.

Les adeptes de la micro-aventure partagent l’idée qu’il n’est pas nécessaire d’aller au bout du monde pour être dépaysé et qu’il est possible de vivre des moments inoubliables en pleine nature tout prêt de chez soi, le temps d’un après-midi, d’un week-end ou même pendant quelques jours.

Pour cela, il suffit de casser sa routine en allant explorer son environnement immédiat. Par exemple :

  • Aller bivouaquer une nuit dans la forêt la plus proche de chez vous pour observer le ciel étoilé et écouter les animaux.
  • Louer un paddle et aller descendre la rivière du coin avec vos enfants pendant un après-midi.
  • Faire un monopoly géant dans les rues de la grande ville la plus proche de chez vous. Eh oui, même en milieu urbain, on peut vivre une micro-aventure !

Bref : la micro-aventure est une vision du voyage accessible à tous, quels que soient votre âge ou votre condition physique. Elle nécessite très peu de moyens, est réalisable à tout moment de l’année, et tout prêt de chez vous.

Les origines de la micro-aventure : Alastair, j’adhère

Au début des années 2010, après avoir parcouru le monde, l’aventurier anglais Alastair Humphreys décide de découvrir son propre pays. Sauter dans un train au hasard, aller à pied au réveillon de Noël, bivouaquer à quelques pas de sa maison : il invente le concept de micro-aventure. Ou comment s’évader près de chez soi avec un supplément d’âme.

Et le concept prend vite ! Cette idée pourtant toute simple lui vaut d’être désigné “aventurier de l’année 2012” par le magazine National Geographic, référence en matière d’aventure. Il faut dire que cette vision de l’aventure accessible répond à la fois à un véritable besoin d’évasion, mais aussi aux contraintes de la “vie réelle” de la plupart des gens. En effet, on n’a pas toujours l’occasion de poser de longues vacances pour aller faire l’un des plus beaux treks de France ou traverser un pays à vélo. Ni forcément la condition physique nécessaire… Mais ça nous fait tous rêver.

Des voyages respectueux de l’environnement

Le succès de la micro-aventure correspond aussi à une prise de conscience croissante des problématiques écologiques du tourisme traditionnel. En effet, la micro-aventure se définit aussi comme une pratique touristique plus respectueuse de l’environnement.

S’évader près de chez soi, c’est aussi se laisser la possibilité de privilégier des modes de transports doux comme le train ou le vélo plutôt que l’avion ou le ferry. Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire estime en effet qu’un kilomètre parcouru en avion représente entre 100g et 250g de CO2 par passager, 330g à 850g pour le ferry, contre…  2,4 g pour un kilomètre de TGV. En voyageant près de chez soi, on fait donc le choix de s’engager pour la planète.

Au delà du mode de transport choisi, les micro-aventuriers privilégient également des circuits en dehors de sentiers battus. Exit les lieux touristiques habituels, dont la surfréquentation pose de sérieux problèmes sur la faune et la flore locale, et on part descendre la Charente en canoë-bivouac ou explorer les sommets sauvages du Pays-Basque plutôt que de faire l’ascension de la Rhune. On limite ainsi son impact environnemental, et surtout un respecte la philosophie du Leave No Trace : voyager sans laisser de traces.

Enfin, la micro-aventure s’adapte à la saison ! Fini la queue aux remontées mécaniques en station pour skier sur de la neige de culture, en hiver on privilégiera les week-ends de randonnée en raquettes, la pratique du trek hivernal avec un guide, ou celle du ski de randonnée en petit groupe. Ce faisant, on adopte une pratique sportive plus respectueuse de la planète, et on se laisse l’opportunité de s’initier à des nouvelles activités de pleine nature.

Des aventures accessibles à tous… et un poil décalées

Tout ceci est intéressant, mais on pourrait légitimement se demander quoi il est si exceptionnel de bivouaquer sur les hauts plateaux du Vercors quand on habite à Grenoble, d’aller randonner le long de la Loire pour les habitants d’Orléans, ou d’aller naviguer un après-midi quand ont vit à Nantes ?

Alors oui, c’est certain : l’idée de micro-aventure ressemble beaucoup à nos bonnes vieilles randonnées. Mais le concept de micro-aventure vise surtout à convaincre des urbains, à la vie souvent plus sédentaire que celle de nos compatriotes montagnards ou campagnards, d’aller passer plus de temps dehors et de s’intéresser à un voyage plus proche de la nature et plus simple.

Mais ce n’est pas tout : en ajoutant une dose d’humour et d’insolite aux aventures proposées – comme des  et en faisant attention à leur accessibilité pour tout public, la plupart des acteurs faisant office de références de la micro-aventure en France cherchent aussi à convaincre un public plus âgé. La rando, le vélo ou le canoë sont des activités que l’on pratique à tout âge. Et pas besoin d’être un grand sportif, loin de là ! Chacun peut s’y attaquer, pour peu que l’on accepte de sortir un peu de sa zone de confort.

La micro-aventure : un mode de vie

Le nouveau luxe : premier bivouac hivernal sur les hauteurs du Jura

Finalement, la micro-aventure c’est un mode de vie plus qu’un concept car c’est totalement ancré dans le concret et le quotidien même. On vous dévoile les 4 commandements des micro-aventuriers :

  1. En pleine nature, tu évoluerasChilowé vous met dehors pour débrancher et retrouver toutes les joies du vivant. Ok, vous avez droit au smartphone. Bon, uniquement comme borne d’urgence.
  2. Moins loin, tu iras(re)découvrez votre village, ville, région en sortant des sentiers battus. Dénichez les coins sauvages encore méconnus. Faites le premier pas et les autres suivront…
  3. Simple et basique, tu penserasnul besoin d’anticiper, de faire 1000 squats tous les matins ou de prendre un mois de congé, vous pouvez partir n’importe quand – même ce week-end, tiens ! Vous êtes déjà prêt.
  4. Responsable, tu agiras : impact carbone (très) très faible garanti sans avion et en privilégiant le train et les mobilités douces, sans bouteilles en plastique ni hôtel 5 étoiles à Dubaï.

Où trouver des idées de micro-aventures ?

Vous l’avez compris : la micro-aventure, c’est l’aventure à la portée de chacun. Il suffit d’un peu d’imagination ! Alors pour vous inspirer, voici les meilleures ressources pour choisir votre prochaine micro-aventure :

1. Parmi les micro-aventures du Club Chilowé

groupe pose pour photo en montagne été
On n’a pas le plus beau métier du monde ?

Au Club Chilowé, la micro-aventure, c’est notre métier ! Agence de voyage bas-carbone spécialiste de la micro-aventure, nous concevons des centaines de micro-aventures et séjours sportifs en petit groupe, avec la crème des guides locaux et dans des coins incroyables de France. Déjà plus de 5000 micro-aventuriers nous ont fait confiance et nous attribuent de une note moyenne de 4,8/5 !

Canoë, vélo, rando, escalade, voile, yoga… Il y a forcément une micro-aventure faite pour vous, même si vous cherchez des idées de week-ends complètement insolites… comme une déguster une fondue au fond d’une grotte dans le noir complet.

Voir nos micro-aventures avec guide

👉 Vous pouvez également consulter tous nos séjours d’aventure en petit groupe par là.

2. Dans la Newsletter Chilowé

femme devant lac de montagne de dos

Pionnier de la micro-aventure en France, Chilowé au début c’est une newsletter créée en 2021 et envoyée à 50 copains, dans laquelle Ferdinand et Toucan partagent avec humour leurs bons plans : idées de micro-aventures, produits et marques cools, mode de vie plus local et plus joyeux. Très vite, la communauté Chilowé s’agrandit et compte aujourd’hui plus de 150 000 lecteurs hebdomadaires !

S’inscrire à la newsletter Chilowé

3. Dans les livres Chilowé !

La micro-aventure, pour nous, c’est carrément une religion. On a d’ailleurs écrit deux bouquins sur le sujet.

D’abord, le Guide Chilowé Paris : 200 idées de micro-aventures à moins de 2h de Paris plus inattendues les unes que les autres. De quoi pimenter tous vos week-ends des 4 prochaines années si vous vivez près de la capitale.

👉 Cliquez ici pour en savoir plus sur le Guide Chilowé Paris

Bible de la micro-aventure Chilowé

Ensuite, la Bible de la Micro-aventure (on vous avait bien dit qu’on en faisait une religion !). Ce livre-ci, plus complet, s’attaque à toute la France ! On vous y présente des idées de micro-aventures partout sur le territoire, mais aussi à tout le matériel qu’on vous conseille pour parfaire votre kit du micro-aventurier. Et bien sûr, des récits inspirants de gens qu’on adore et qui nous poussent chaque jour à partir à l’aventure. On est certain de vous aimerez ce livre autant qu’on a kiffé l’écrire.

👉 En savoir plus sur la Bible de la micro-aventure Chilowé

Alors, maintenant que vous connaissez la définition de la micro-aventure, prêt.e.s à passer en mode micro ?