Jour par jour

Votre arrivée à Ajaccio ! Pour venir, nous vous conseillons l'option la moins émettrice de CO2 : un train jusque Marseille (Paris > Marseille 3h de TGV) et ensuite le ferry pour arriver au petit matin à Ajaccio après une nuit en mer. Arrivée libre en matière d'horaire et rendez-vous dans la journée avec Clara et le reste du groupe. Cette première journée vous permet de profiter d'Ajaccio, de vous perdre dans ses petites rues et de profiter en terrasse du soleil entre chilowés ! Nuit en auberge (chambre partagée, disponible à partir de 14h). Demain les choses sérieuses commençent !

Rendez-vous à la gare d'Ajaccio tôt le matin avec votre Captain et toute l'équipée. Brief concernant les sacs puis rapide train vers Vizzavona : c'est ici que commence votre première étape du GR20 Sud ! On prend rapidement de la hauteur jusqu'au col de Bocca Palmente, d'où l'on profite d'une superbe vue. Pause pique-nique puis on continue sur un sentier en balcon qui offre de beaux points de vue. On s'enfonce peu à peu dans la montagne, on passe devant quelques bergeries corses avant de rejoindre le camp de bivouac et le refuge. Les tentes sont déjà installées, on file sous la douche chaude. Puis gros gueuleton montagnard servi par le refuge ! Pour les moins fatigués, Clara vous montrera comment réaliser une photo de nuit d'un beau ciel étoilé.
Sur la journée, 14 km soit 6h de marche. 900m D+ et 250m D-

Réveil au camp et petit-déjeuner au refuge. Deuxième étape de E Capannelle à Prati qui commence par la traversée d'une épaisse forêt de pins et de hêtres le long du Monte Renoso. Arrivée sur le plateau de Ghjalgone et montée au Col de Verde. Pause pique-nique puis on reprend la montée pour grimper jusqu'à Bocca d'Oru, culminant à 1840m. Du sommet, vue magnifique sur le Monte d'Oro et le Monte Renoso. Arrivée au refuge, les tentes sont déjà installées. Douche chaude et on met les pieds sous la table pour le bon dîner cuisiné par le refuge. Fromages corses, polenta, ragout fûmant... Quelque soit le menu du jour, on se régale dans les montagnes.
Sur la journée, 17 km soit 6h30 de marche. 900m D+ et 600m D-

Réveil et petit-déjeuner. Aujourd'hui, c'est une des plus belles étapes : une journée en ligne de crête avec quelques passages techniques et exposés - tout en restant abordables - qui ont participé à rendre ce sentier corse mytique. Montée jusqu'à Punta Cappella (2041m) puis passage en bordure de crète jusqu'au col de Laparo. Les vues sont époustouflantes et le sentier traverse une belle hêtraie en fin de journée pour rejoindre la Punta Bianca (1954m). C'est l'occasion de profiter des conseils de Clara pour réaliser la plus belle photo panoramique. Descente vers le refuge où les tentes préinstallées et la popote chaude attendent sagement. Royal !
Sur la journée, 11 km soit 6h de marche. 700m D+ et 750m D-

Réveil et petit-déjeuner. Après la grosse étape de la veille, celle de la journée est plus courte. Elle vous mènera des crêtes de Monda à un des plus incroyables endroits en Corse, le plateau de Cusciunu. On commence avec la montée jusque Bocca di Suragheddu (1790m) puis on longe l'arête de Monda. Descente ensuite par la forêt. Le sentier devient roulant et agréable à l’ombre près de la rivière. Pause pique-nique. Arrivée sur le magnifique plateau du Cusciunu, où les chevaux sauvages vont et viennent, comme en Mongolie. Arrivée tôt au refuge situé sur le plateau, pour profiter des lieux. Dîner tous ensemble au refuge et nuit en tente préinstallée. Veillée sous le ciel étoilé, pour discuter bivouac, ampoule, photo et rando du lendemain !
Sur la journée, 11 km soit 5h de marche. 400m D+ et 650m D-

Réveil et petit-déjeuner. L'étape du jour commence avec le passage par les pozzines du plateau, similaires aux pozzines du lac de Nino, les plus connues en Corse. Le sentier grimpe de plus en plus, pour retourner en "haute montagne" et quitter définitivement le plateau. Pause pique-nique. Puis on attaque le gros morceau de la journée : le Monte Incudine, plus haut sommet de la Corse du Sud, culminant à 2134m. Redescente vers le refuge (1540m), direction la douche chaude et le repas chaud. Nuit sous tente préinstallée. Quentin et Clara vous partagent un maximum de conseils pour choisir de manière autonome un spot de bivouac.
Sur la journée, 10 km soit 4h30 de marche. 650m D+ et 550m D-

Petit-déjeuner au refuge puis direction les aiguilles de Bavella. Le spectacle est grandiose au pied des aiguilles et le sentier serpente dans ce massif rougeoyant à travers les pins et la mer au loin. Montée jusqu'au col de Bavella, où le décor de haute montagne minérale laisse place à une végétation abondante. Arrivée au refuge pour une dernière nuit sous les étoiles.
Sur la journée, 15 km soit 7h de marche. 660m D+ et 1100m D-

Dernière étape du GR20 Sud ! Petit-déjeuner et départ vers un sentier sablonneux à travers la garrigue. Arrivée à la crête de Bocca d'Usciolu d'où l'on aperçoit la baie de Porto Vecchio. Quelques kilomètres plus bas, arrivée à Conca qui marque la fin du mytique parcours. Un court transfert vous conduit à Porto Vecchio pour y célébrer tous ensemble la réussite de ce challenge ! Grosse baignade bien méritée en perspective et apéro. Fin de l'aventure dans l'après-midi avec Quentin, Clara et toute la troupe. Pour ceux repartant directement, vous pouvez prendre le ferry le soir-même depuis Porto Vecchio.
Sur la journée, 12 km soit 5h de marche. 160m D+ et 970m D-