Les 5 plus beaux treks de France

Treks en France

Comme la France est le plus beau pays du monde et que les treks au Pérou c’est so 2010, on a sélectionné pour vous les 5 plus beaux treks de France à réaliser cette année.

Le trek c’est tout simple, tu mets un pied devant l’autre et tu recommences ! Tu montes à la force des cuisses, tu observes la beauté naturelle des paysages avec tes yeux et tu remplis tes deux poumons d’air pur au cœur de la forêt, de la montagne, à la mer ou à la campagne…

Queyras : le tour du Mont Viso

Le Mont Viso, entre le Queyras et l'Italie
Visu sur le Viso – ©Guillaume Vallot

Vous avez aimé le GR®58 : le Tour du Queyras ? Vous allez adorez le Tour du Viso. Un ciel toujours bleu, un massif sauvage et préservé, des pics rocheux mythiques et des lacs d’altitude. Pas de doute, vous êtes bien dans le Parc naturel régional du Queyras ! Situé entre les Écrins et le Piémont italien, le Mont Viso culmine à 3 841 m et surplombe tous ses voisins de plus de 500 mètres.

C’est un univers alpin à lui seul et ça vaut la peine d’en faire le tour ! Ici, la règle est simple : plus tu te rapproches du sommet, plus la route est technique mais rapide. Plus tu t’en éloignes, plus le chemin sera facile mais long. Alors que vous soyez de la team rando débutant•es ou montagnard•es fanas d’altitude, le Monviso – comme l’appellent les Italiens –est fait pour vous.

Définitivement, le tour du Mont Viso est l’un des plus beaux treks de France et d’Italie.

Infos pratiques

Haute-Savoie : la traversée des Bornes et des Aravis

Bornes et Aravis
Chamois ou bouquetin ?

Eldorado français de la randonnée en itinérance, la Haute-Savoie compte parmi ses plus beaux massifs : les Bornes et les Aravis. En refuge ou avec une tente dans le sac à dos, tout est possible ! Objectif : partir à la recherche des spots mythiques de la région comme le col de la Forclaz, l’Aiguille Verte ou encore le plateau des Glières.

C’est probablement le trek qui a la meilleure collection de points de vue sur le massif du Mont-Blanc, alors pourquoi s’en priver ? On profite de son territoire riche en spécialités fromagères et en faune sauvage pour se laisser aller au fil des journées.

Infos pratiques

Corse du Sud : le sentier de Mare à Mare

Le Mare à Mare, l'une des plus belles randonnées de Corse
Pierres, feuilles, Corse !

Pour ceux et celles qui ont déjà fait le GR®20 du nord au sud et du sud au nord, ou pour celles et ceux qui ne veulent pas faire comme tout le monde : rendez-vous en Corse du Sud. Au départ de Porpiano, on chausse ses baskets pour découvrir le Mare à Mare, une randonnée corse de caractère !

Les paysages sont aussi variés que les couleurs d’un paquet Haribo. Le sentier est accessible aux plus novices et offre une expérience authentique dans les plus beaux coins de Corse. Une vue panoramique sur la mer encadrée par les majestueuses aiguilles de Bavella, une visite authentique du village de granit d’Aullène, ou encore un passage magique sur la passerelle du Rizzanese…

Attention : avec ce trek, qui fait clairement partie des plus beaux treks de France, on risque de (re)tomber amoureux de l’île de Beauté !

Infos pratiques

Beaufortain : la traversée du massif

Beaufortain
Haut et en couleurs !

En plus d’être le pays du Beaufort, le Beaufortain est une destination où l’activité outdoor est reine. Au cœur de la Savoie, la traversée du massif est l’itinéraire parfait pour prendre de l’altitude et s’échapper pendant quelques jours. C’est un peu notre jardin d’altitude favori ! Il nous emmène au milieu des troupeaux de moutons, de chèvres et de vaches et nous fait grimper jusqu’au lac d’Amour, au pied du sommet mythique de la Pierra Menta

À partir de la fin juillet, les plus chanceuses•x pourront cueillir quelques myrtilles sauvages et profiter d’un shot de vitamines sur le chemin. Et pour couronner le tout, ce tracé promet une vue incroyable le Mont Blanc. Toujours pas convaincu·e de partir ?

Infos pratiques

Pyrénées : le sentier de la Réserve naturelle du Néouvielle

Réserve naturelle du Néouvielle
La belle eau bleue

Au cœur des Hautes-Pyrénées, la réserve naturelle nationale du Néouvielle a tout pour plaire ! Sommets majestueux, eaux claires des lacs d’altitude, couchers de soleil à dormir debout… Ce coin de verdure offre un cadre idéal pour une itinérance en bivouac au pays du gâteau à la broche et du jambon noir de Bigorre AOP.

De Lannemezan au barrage de Cap de Long, on enchaîne les cols à plus de 2000 mètres d’altitude et les vues panoramiques à couper le souffle. Chaque soir, on installe le campement en pleine nature, on partage un bon repas aux odeurs de spécialités locales et le lendemain, on lève le camp en veillant à ne laisser aucune trace de notre passage. C’est ça un beau trek à faire en 2024 !

Infos pratiques

    • Durée : 6 jours
    • Saisons : printemps / été / début de l’automne

 

Conclusion : la France, le pays du trek

Avec cette sélection des 5 plus beaux treks de France à faire en 2024, on espère vous avoir convaincu·e que la France est le plus bel endroit du monde pour partir en randonnée en itinérance.

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi cette sélection ? Pour plus d’idées d’aventures en randonnée itinérante, consultez tous nos séjours trek.