Les 5 plus beaux treks de France

Treks en France

Comme la France est le plus beau pays du monde et que les treks au Pérou c’est so 2010, on a sélectionné pour vous les 5 plus beaux treks de France à réaliser en 2025.

Le trek c’est tout simple, tu mets un pied devant l’autre et tu recommences ! Tu montes à la force des cuisses, tu observes la beauté naturelle des paysages avec tes yeux et tu remplis tes deux poumons d’air pur au cœur de la forêt, de la montagne, à la mer ou à la campagne…

1. Queyras : le tour du Mont Viso

Vous avez aimé le GR®58 : le Tour du Queyras ? Vous allez adorez le Tour du Viso. Un ciel toujours bleu, un massif sauvage et préservé, des pics rocheux mythiques et des lacs d’altitude. Pas de doute, vous êtes bien dans le Parc naturel régional du Queyras ! Situé entre les Écrins et le Piémont italien, le Mont Viso culmine à 3 841 m et surplombe tous ses voisins de plus de 500 mètres.

C’est un univers alpin à lui seul et ça vaut la peine d’en faire le tour ! Ici, la règle est simple : plus tu te rapproches du sommet, plus la route est technique mais rapide. Plus tu t’en éloignes, plus le chemin sera facile mais long. Alors que vous soyez de la team rando débutant•es ou montagnard•es fanas d’altitude, le Monviso – comme l’appellent les Italiens –est fait pour vous.

Définitivement, le tour du Mont Viso est l’un des plus beaux treks de France et d’Italie.

Infos pratiques

2. Haute-Savoie : le tour du Mont-Blanc en refuge

Une belle randonnée en perspective

Eldorado français de la randonnée en itinérance, la Haute-Savoie compte parmi ses plus beaux espaces naturels le massif du Mont-Blanc. En refuge ou avec une tente dans le sac à dos, tout est possible ! Objectif : faire le tour du plus haut sommet d’Europe en passant vallées et cols de montagnes.

C’est probablement le trek qui a la meilleure collection de points de vue sur le massif du Mont-Blanc, alors pourquoi s’en priver ? On profite de son territoire riche en spécialités fromagères et en faune sauvage pour se laisser aller au fil des journées.

Infos pratiques

3. Le Mercantour : la vallée des merveilles

On vous a pas menti hein ?

Faire la traversée du Mercantour, c’est découvrir un massif sauvage et préservé, où le loup a élu domicile. Un trek coup de cœur à deux pas de Nice ! Le bivouac nous offre pour le coup une sensation de liberté intense et le sentiment d’être seul au monde dans se massif preservé.

Les paysages sont aussi variés que les couleurs d’un paquet Haribo. Le sentier est accessible aux plus novices et offre une expérience authentique dans les plus beaux coins des Alpes du Sud. Attention : avec ce trek, qui fait clairement partie des plus beaux treks de France, on risque de (re)tomber amoureux !

Infos pratiques

  • Durée : 5 jours
  • Saisons : printemps / été
  • Niveau : modéré (5h de marche / jour)
  • Faire la traversée du Mercantour avec le Club Chilowé

4. Beaufortain : la traversée du massif

Haut et en couleur !

En plus d’être le pays du Beaufort, le Beaufortain est une destination où l’activité outdoor est reine. Au cœur de la Savoie, la traversée du massif est l’itinéraire parfait pour prendre de l’altitude et s’échapper pendant quelques jours. C’est un peu notre jardin d’altitude favori ! Il nous emmène au milieu des troupeaux de moutons, de chèvres et de vaches et nous fait grimper jusqu’au lac d’Amour, au pied du sommet mythique de la Pierra Menta

À partir de la fin juillet, les plus chanceuses•x pourront cueillir quelques myrtilles sauvages et profiter d’un shot de vitamines sur le chemin. Et pour couronner le tout, ce tracé promet une vue incroyable le Mont Blanc. Toujours pas convaincu·e de partir ?

Infos pratiques

5. Pyrénées : le sentier de la Réserve naturelle du Néouvielle

Réserve naturelle du Néouvielle
La belle eau bleue

Au cœur des Hautes-Pyrénées, la réserve naturelle nationale du Néouvielle a tout pour plaire ! Sommets majestueux, eaux claires des lacs d’altitude, couchers de soleil à dormir debout… Ce coin de verdure offre un cadre idéal pour une itinérance en bivouac au pays du gâteau à la broche et du jambon noir de Bigorre AOP.

De Lannemezan au barrage de Cap de Long, on enchaîne les cols à plus de 2000 mètres d’altitude et les vues panoramiques à couper le souffle. Chaque soir, on installe le campement en pleine nature, on partage un bon repas aux odeurs de spécialités locales et le lendemain, on lève le camp en veillant à ne laisser aucune trace de notre passage. C’est ça un beau trek à faire en 2024 !

Infos pratiques

Conclusion : la France, le pays du trek

Avec cette sélection des 5 plus beaux treks de France à faire en 2025, on espère vous avoir convaincu·e que la France est le plus bel endroit du monde pour partir en randonnée en itinérance.

Ces idées vous ont donné envie de partir à l’aventure en trek ? Pour préparer au mieux votre aventure, on vous recommande également la lecture du Guide Ultime de la Randonnée en Itinérance. Et si comme nous vous pensez que toute bonne aventure vaut le coup d’être partagée avec la communauté Chilowé, n’hésitez pas à consulter nos séjours trek !

Séjours trek organisés avec guide