Traversée du Vercors : trek de 5 jours en raquettes et pulka
Envie de vous balader sur des tapis de neige aussi doux qu’une couette bien gonflée ? Nos séjours randonnée raquettes sont faits pour vous !
Au Club Chilowé, on vous a concocté des séjours raquettes tout compris, où tout est prêt pour vous : du week-end raquettes détente avec des panoramas à couper le souffle au trek hivernal en itinérance sur plusieurs jours pour les plus aventuriers.
Nos circuits de raquettes à neige par durée
Du week-end découverte aux escapades sur 3 à 4 jours jusqu’aux expéditions hivernales de 5 jours en mode trappeur, vous avez l’embarras du choix sur la durée de votre séjour raquettes !
Nos randonnées en raquettes par destination
Tous nos séjours randonnée en raquettes
Construction d'igloo et randonnée en raquettes en Savoie
Initiation rando raquettes dans les Bauges près d'Annecy
Complet
Premier bivouac hivernal sur les hauteurs du Jura Suisse
Suisse : 4 jours en rando-raquettes et spécialités gourmandes en Valais
Le Hohneck : rando, bonne bouffe et refuge dans les Vosges
Tour des plus beaux lacs des Vosges en rando
Complet
Rando en raquettes et nuits en refuge dans les Écrins
Trek en randonnée raquettes au cœur du massif des Écrins
Cani-rando itinérante en raquettes dans les Écrins
Grenoble : trek hivernal en raquettes et pulka dans le Taillefer
Rando en raquettes et truffade au cœur des volcans d'Auvergne
Randonnée raquettes, pulka et bivouac hivernal à la Grave
Week-end rando raquettes, yoga et méditation en Vanoise
Week-end randonnée en raquettes et nuit en refuge dans la Clarée
Randonnée en raquettes : la montagne accessible à tous, loin des foules
En quoi consistent les séjours randonnée en raquettes du Club Chilowé ?
La rando raquettes, c’est un peu comme marcher sur un nuage, mais en plus frais… Et avec des raquettes à neige aux pieds. Vous avancez tranquillement, en flottant sur le manteau blanc sans même changer votre style de marche (on vous promet, pas besoin de réviser votre déhanché). Que ce soit sur des pentes douces dans les vallées ou au sommet des montagnes dignes de vos rêves les plus givrés, vous progresserez sans broncher, et sans vous fatiguer (ou presque).
La cerise sur le bonnet ? Vous partez en randonnée raquettes organisée avec un petit groupe d’aventuriers comme vous, et surtout : votre Captain Chilowé, un guide local (accompagnateur de moyenne montagne ou guide de haute montagne selon le cas), bref un vrai pro qui connaît le coin comme sa poche, et vous fera découvrir les plus beaux spots enneigés de France. Tout ça avec des hébergements aux petits oignons pour que votre séjour hiver soit parfait.
Amoureux de nature sauvage, vous allez adorer ! Laissez votre trace (pas juste sur Instagram, hein) sur une neige immaculée, tout en savourant le calme absolu d’une vallée enneigée. Et puisque raquette rime avec raclette, une fois arrivé au refuge ou à votre bivouac hivernal, profitez d’une bonne dose de fromage fondue ou toute autre spécialité locale bien méritée !
Quels sont les bienfaits de la raquette à neige ?
La rando raquettes, c’est l’activité de montagne douce et accessible par excellence. Pas étonnant qu’elle soit si populaire ! Idéale pour découvrir les massifs loin des pistes bondées, la randonnée raquettes se pratique par tout type d’enneigement – et tout l’hiver.
C’est une activité assez peu dépendante de la météo, qui demandera simplement d’adapter le matériel en fonction des conditions. Raquettes à neige ou crampons (selon l’épaisseur du manteau neigeux), le but est avant tout d’arpenter les sentiers enneigés loin des foules. Et de prendre un grand bol d’air frais !
Les marcheurs occasionnels pourront s’y initier le temps d’un week-end, sur des itinéraires avec peu de dénivelé et en privilégiant les basses altitudes. Les randonneurs confirmés pourront, pousser l’expérience sur 3 jours et viser des sommets plus élevés. Et pour les aventuriers les plus chevronnés… L’expérience ultime c’est le trek raquettes et pulka, comme un trappeur du grand nord !
Où faire une rando raquettes ? Les meilleurs spots
L’un des avantages de la rando-raquettes, c’est qu’on peut en faire absolument partout. Contrairement au ski, elle n’est pas réservée aux hautes montagnes… C’est donc l’option idéale pour découvrir des massifs moins fréquentés, comme le Jura, les Vosges ou l’Auvergne. Mais bien sûr, vous pouvez également décider de visiter les Alpes ou les Pyrénées. Choisissez simplement des vallées loin des pistes de ski, pour ne pas être embêté.
Parmi nos spots préférés en France pour faire de la raquette à neige, on vous conseille notamment :
- La vallée de la Clarée : à deux pas de Briançon, c’est l’une des plus belles de France, en toute subjectivité. On y vous emmène notamment pour un week-end rando raquettes et nuit en refuge en Clarée, idéal pour découvrir l’activité avec Tanguy, l’un de nos Captains historiques.
- Le Parc National des Écrins : l’un des 11 parcs nationaux de France, le Parc des Écrins est une destination pou les amoureux de rando-raquettes. Et pour cause : avec pas moins de 150 sommets perchés à plus de 3000m, vous avez l’embarras du choix sur l’itinéraire ! À découvrir sans modération. Notre recommandation ? En profiter pour découvrir une autre facette de l’activité, en compagnie de boules de poiles durant notre stage de cani-rando dans les Écrins avec des Huskies !
- Les Vosges : l’hiver est la saison parfaite pour découvrir ce massif moins connu, en faisant le tour des plus beaux lacs enneigés des Vosges ou en arpentant les crêtes glacées du Hohneck.
- L’Auvergne : quoi de plus incroyable que de randonner sur un volcan enneigé ? Le Massif Central offre aux amoureux de randonnée hivernale une destination de choix pour s’évader un week-end. On en profitera pour déguster une bonne truffade, la spécialité locale ! Jetez donc un œil à notre week-end rando raquette et truffade au cœur des Volcans d’Auvergne pour en savoir plus.
- La Suisse : pourquoi ne pas profiter de votre aventure hivernale pour découvrir les superbes sommets helvètes ? Facilement accessible en train depuis les grandes villes française, la Suisse est une destination à privilégier pour randonner en raquettes tout en découvrant une autre culture. Cet hiver, on vous emmène découvrir le bivouac hivernal dans le Jura suisse, ou mixer rando-raquettes et spécialités gastronomiques suisses dans le Valais.
On pourrait continuer cette liste encore longtemps : chacun de nos séjours vous fera découvrir un spot de choix, loin des sentiers battus, et sélectionné avec soin par nos Captains.
Où dormir pendant une randonnée en raquettes ?
Dès lors que l’on parle de randonnée itinérante en hiver, il faut aborder la question de l’hébergement. Au Club Chilowé, on vous propose différents type d’hébergement selon votre envie durant votre séjour rando raquettes :
- En gîte de montagne ou refuge gardé : le tout-confort montagnard. C’est l’option à privilégier pour ceux qui préfèrent profiter de leur raclette bien au chaud après la rando, dans un spot de choix et des chambres confortables.
- En refuge non-gardé : l’expérience authentique en haute montagne. Imaginez : une cabane en bois, perchée au sommet, accessible uniquement raquettes aux pieds, sans eau courante (la plupart du temps) ni électricité. En choisissant une nuit en refuge non-gardé, votre aventure ne s’arrête pas une fois arrivé à destination ! En effet, vous êtes responsables de votre propre confort. Il faudra couper du bois, allumer un poêle et préparer votre repas sur place, avec les provisions transportées pendant votre rando. Une expérience de l’aventure légèrement plus engagée, mais dont l’authenticité est sans égale !
- En bivouac hivernal : l’option la plus téméraire. C’est l’expérience ultime à notre sens, mais évidemment ça ne s’adresse pas à tout le monde. Si vous avez l’habitude de bivouaquer l’été, on ne peut que vous conseiller de tenter l’expérience de dormir dans la neige. Accompagné d’un de nos guides, vous apprendrez comment préparer votre camp de base, utiliser du matériel de bivouac grand froid, et vivrez une expérience inoubliable au plus proche de la nature.
Quel matériel faut-il prévoir pour un séjour raquettes ?
Lorsqu’il fait très froid, votre meilleur allié, c’est votre matériel. Mais attention à bien le choisir, et ne pas vous charger inutilement ! Le matos, ça s’adapte : selon le dénivelé, la durée de votre rando-raquettes, la température, et l’hébergement choisi.
Sur l’ensemble de nos séjours, le matériel technique (raquettes à neige, crampons, matériel de bivouac hivernal le cas échéant) vous est fourni : pas besoin de vous prendre la tête à lire des fiches techniques compliquées, votre guide Chilowé s’occupe de tout pour vous. Vous n’avez qu’à vous laissez guider.
Concernant les vêtements et les chaussures, la liste de l’équipement nécessaire est précisée sur chaque fiche séjour, mais on vous conseillera toujours :
- Des chaussures montantes, chaudes et étanches. Le tout est qu’elles vous protègent bien du froid, ne laissent pas la neige s’infiltrer, et soient confortables.
- Plusieurs couches plutôt qu’une seule, dont une étanche. Quand vous marcherez, surtout s’il y a du dénivelé, vous aurez chaud. Quand vous vous arrêterez, vous aurez froid. La meilleure technique à adopter, c’est celle de l’oignon : plusieurs couches à enfiler et enlever selon les conditions, de manière à toujours rester au chaud et au sec. Prévoyez quand même une couche extérieure bien étanche, au cas où vous vous retrouveriez sous les flocons tombants…
- Plusieurs paires de chaussettes. On a beau avoir les meilleures chaussures du monde, parfois, on se retrouve les pieds mouillés. Et dans ce cas, mieux vaut avoir une paire de chaussettes de rechange, car selon l’hébergement choisi il n’est pas certain que vous pourrez faire sécher vos affaires une fois à destination.
Pour aller plus loin sur le sujet, n’hésitez pas à lire notre Guide Ultime de la Randonnée en Raquettes : la référence absolue pour bien préparer votre aventure hivernale !
Choisissez votre randonnée, chaussez vos raquettes, et laissez-vous guider
Vous avez désormais toutes les clés pour bien choisir votre aventure de l’hiver avec le Club Chilowé ! En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils personnalisés selon votre niveau et vos envies : notre équipe est là pour vous conseiller le séjour randonnée raquettes le plus adapté !