Nos voyages > Activités > Randonnée Raquettes > Reveillon dans le Cabanon
Reveillon dans le Cabanon

Nouvel an Queyras : 5 jours en raquettes à neige et chalet d’alpage

Au programme

  • Vivre la dernière semaine de l'année en mode trappeur !
  • Séjour au cœur du massif sauvage, dans un chalet d'alpage privatisé tout équipé
  • Avoir tout le matos compris et recevoir une initiation à la sécurité en montagne
  • Faire de la rando en raquettes, profiter d'un gueuleton montagnard et passer des veillées sous les étoiles
  • Rencontrer des bouquetins et contempler des panoramas immaculés
  • Pour voir un résumé de nos séjours du réveillon en vidéo, c’est ici !

Jour par jour

Jour 1

Nous nous donnons rendez-vous à 10h à Abriès. Nous rencontrons notre Captain et les autres membres du groupe, puis nous répartissons le matériel dans nos sacs. Nous entamons notre première marche d’approche dans la vallée d’Abries pour rejoindre notre petit coin de paradis. Pause pique-nique dans la montagne où nous profitons des premiers panoramas sur le Queyras.

En fin de journée, avant de nous installer dans le chalet d’alpage, nous coupons du bois sur le chemin pour alimenter le poêle et nous récupérons de l’eau à la source située à quelques mètres. Cela nous permettra de nous préparer pour une vraie semaine de trappeur !

Le chalet est un chalet familial d’alpage, un vrai de vrai : le confort est simple et c’est ce qui en fait le charme. Nous avons des toilettes sèches, de l’électricité solaire, et une source d’eau à proximité (pas d’eau courante, pas de douches chaudes) pour boire, manger et chauffer de l’eau afin de faire une petite toilette simple le matin. Nous disposons également d’un poêle à bois. Les dortoirs sont mixtes avec des matelas, draps, couvertures et oreillers. Nous vivons une vie simple de trappeurs avec Captain Quentin qui nous apprend toutes les astuces !

Une fois la nuit tombée, nous prenons l’apéro pour admirer le ciel étoilé, puis nous avons un dîner montagnard dans le chalet.

Lire la suite
Jour 2

Nous effectuons notre première grande sortie en raquettes avec une initiation aux techniques de recherche à l’aide des DVA. Nous randonnons dans un superbe vallon avant de découvrir les alpages enneigés. Nous faisons une pause pique-nique en dégustant des produits locaux et observons les empreintes de la faune locale. Situés au pied de la montagne Peyra Plata, nous sommes aux portes de l’Italie !

En fin d’après-midi, nous retournons au chalet, où nous savourons un dîner montagnard au coin du poêle, suivi d’une belle soirée tous ensemble.

Lire la suite
Jour 3

Ce matin, nous nous dirigeons vers le charmant village de Saint-Véran située à 2042m d’altitude, la plus haute commune de France. Nous traversons les forêts de mélèzes et longeons la rivière gelée de l’Aigue Blanche jusqu’à l’entrée d’un cirque sauvage. C’est le moment d’en prendre plein les mirettes et de profiter d’être seul.e au monde dans cette immensité blanche ! Nous faisons une pause pique-nique. Après avoir atteint la chapelle de Clausis, qui marque l’entrée dans le cirque, nous revenons par le chemin de l’ancien canal à la découverte du patrimoine minier de ce site majestueux.

En fin de journée, nous retournons au chalet pour nous réchauffer avec un bon gueuleton chaud, à base de produits locaux.

Lire la suite
Jour 4

Dernière journée de l’année !

Nous partons randonner en raquettes pour la journée dans un vallon sauvage et typique surplombant le chalet, aux portes de l’Italie. Nous ouvrons bien nos yeux, à l’affût de la faune locale et pour profiter des superbes panoramas du Queyras. Nous marchons dans une combe au milieu des mélèzes et le long d’une rivière gelée. Nous faisons une pause pique-nique dans la neige.

En fin d’après-midi, nous retournons au chaud dans le chalet, où nous refaisons le plein de bois pour la soirée qui s’annonce, et nous préparons le gros gueuleton du réveillon !  Au programme : du local, du frais et surtout du gourmand ! Nous passons une belle soirée de réveillon tous ensemble au chalet.

Lire la suite
Jour 5

Dernière matinée pour profiter du Queyras ! Nous faisons une petite sortie rapide en raquettes pour dire au revoir à la neige, puis nous entamons notre retour vers la civilisation. Ces 5 jours bien remplis, coupés du reste du monde, à arpenter les chemins majestueux du Queyras comme des bouquetins, resteront gravés dans nos mémoires !

Nous arrivons à Abriès vers 12h. Nous avons un peu de temps libre devant nous avant de récupérer notre voiture ou de prendre la rapide navette en direction de la gare de Montdauphin Guillestre pour notre train retour.

Lire la suite

Le Club Chilowé, c'est quoi ?

+150 Expériences hors du commun

Évadez-vous du quotidien et découvrez une région avec nos meilleurs guides.

Partir l'esprit tranquille

Des itinéraires soigneusement organisés : faites votre sac et laissez vous guider !

Des rencontres et du partage

Rejoignez un groupe qui partage le même état d'esprit que vous.

Informations pratiques

Inclus dans le prix

    • La prestation du guide
    • L’hébergement dans un chalet type cabane non gardée, dortoirs mixtes, matelas, draps, oreillers et couvertures fournis
    • Accès aux toilettes sèches, électricité solaire, poêle à bois et source d’eau
    • Les repas mentionnés au programme
    • La soirée du réveillon avec les surprises du Captain
    • Le matériel individuel de raquettes et les bâtons
    • Le matériel de sécurité
    • L’observation des empreintes de la faune locale

Ce qu'il faut prévoir

    • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
    • Le déjeuner pique-nique du 1er jour
    • Une spécialité locale de chez vous à partager avec le groupe

La liste complète du matériel à prévoir vous sera communiquée lors de la confirmation d'inscription sur le séjour.

Point de rendez-vous

10h - Abriès

12h - Abriès

Pour vous rendre au lieu de rendez-vous depuis la gare, les infos détaillées (horaires, compagnie, ligne, …) vous seront communiquées sur votre PDF d’information pratique après votre réservation.

Planifier votre trajet

Trouvez le trajet (train, covoiturage, …) le plus écologique et économique avec Tictactrip.

Captain Chilowé

Quentin

Gabian Arctique

Môme, Quentin partait déjà dans la nature inventer de folles aventures et construire des cabanes de rêve. Depuis, il a vécu 3 vies du nord polaire au sud provençal et a un paquet d’histoires à raconter autour d’un bon pastis. Bref, qu’importe la saison, sur un radeau, sur un vélo ou dans un igloo, Quentin aime emmener avec lui sur ses spots préférés des personnes qui lui ressemblent : des anciens gamins qui rêvent toujours de vadrouille et d’imprévus.

NB : Si ce Captain a un empêchement de dernière minute, il sera automatiquement remplacé par un autre Captain Chilowé et vous en serez informé.

Niveau requis

Ce séjour est réservé aux personnes majeures.

Hébergement

Un chalet type cabane non gardée avec dortoir dans lequel les matelas sont posés à même le sol (4 matelas simples et 3 matelas doubles à partager). A disposition : toilettes sèches, électricité solaire, poêle à bois… mais pas d'eau courante.

Avis (4.9/5)

Vraiment une super expérience à tous points de vue

Nicolas, parti·e le 28/12/2023

Très bonne 1ere expérience de séjour avec le club Chilowé à la montagne. Super ambiance de groupe, beauté des paysages et équilibre entre activité sportive et chill. Merciiii 🥰

Laure, parti·e le 28/12/2023

Très bonne expérience au global.

Daphné, parti·e le 28/12/2023

Super première expérience que j'espère bien renouveler

Alexandre, parti·e le 28/12/2023

Séjour avec de très belles rencontres et des souvenirs aussi inoubliables que mémorables. Dans l'esprit que je recherche pas de chichi la simplicité à l'état pur !

Élise, parti·e le 28/12/2022

Super sympa, super à l'écoute, super au niveau des activités proposées, super cuisinière

Sandrine, parti·e le 28/12/2022

Séjour très positif, ambiance très sympa et belles rencontres. Très bons repas planifiés et cuisinés par Nolwenn

Léopold, parti·e le 28/12/2022

Efficace, sympathique, pédagogue et bonus super cuisine :) C'était bien !

Clotilde, parti·e le 28/12/2022

Nouvel an Queyras : 5 jours en raquettes à neige et chalet d’alpage

Ajouter aux favoris
Décembre

Payez en 2 à 4 fois sans frais avec

Inclus dans le prix

L'hébergement

Le matériel de base

Encadrement par un Captain Chilowé

Tous les repas mentionnés

Foire aux questions

  • Quelles sont les conditions d'annulation ?

    Si vous réservez plus de 30 jours avant votre départ, vous disposez de 15 jours de réflexion pour annuler gratuitement votre participation, sur simple demande.


    Si vous devez annuler après ce délai ou à moins de 30 jours du départ, et que vous avez souscrit à l'assurance annulation Chapka : contactez experiences@chilowe.com. Nous vous transmettrons les documents nécessaires à votre indemnisation et vous accompagnerons dans les démarches auprès de notre partenaire.


    Si vous n'avez pas souscrit à l'assurance annulation, contactez-nous tout de même. Nous ferons notre possible pour trouver une solution de report.

    Enfin, si nous sommes contraints d'annuler le séjour, vous pourrez choisir un report, un avoir ou un remboursement intégral.

  • Comment savoir si j'ai le niveau requis pour participer ?

    Chacun de nos voyages est classé en fonction du niveau physique requis pour participer à l'aventure.


    Lorsqu'une expérience nécessite un pré-requis technique, nous vous communiquons tous les détails à ce sujet dans la présentation du voyage.


    Si vous n'êtes pas certain·e de votre niveau, notre équipe se mobilise pour vous accompagner et vous aider à trouver l'expérience qui vous correspond !


    Pour cela, nous vous proposons tout d'abord de réaliser un test rapide pour vous auto-évaluer en cliquant ici !


    En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 84 60 25 18, par mail sur experiences@chilowe.com ou via notre chat en ligne !

  • Quel est l'âge moyen des participant·e·s ?

    Il n’y a pas d’âge pour partir à l’aventure avec le Club Chilowé, et les groupes sont toujours multi-générationnels.

    De manière générale, nos participant·e·s sont âgé·e·s de 25 à 55 ans et sont aussi bien des hommes que des femmes.

    Certain·e·s s'inscrivent seul·e et d'autres en groupe : couple, famille, amis, collègues…

  • Que se passe-t-il en cas de mauvaise météo ?

    Si la météo présente un réel danger pour les participants et que notre Captain n'a pas été en mesure de mettre en place un itinéraire alternatif, le séjour sera reporté ou annulé. Dans ce cas, l'équipe du Club Chilowé vous contactera pour envisager la meilleure solution possible.

  • Comment sont calculés les prix ?

    Pour faire preuve de transparence totale, voici la répartition du prix d'un séjour : 40% reviennent au Captain, 20% à l'hébergement, 20% au Club Chilowé pour les frais d'organisation.

    Le reste est réparti entre la location du matériel, les impôts & taxes, et une partie est reversée chaque année à des associations sociales ou environnementales soutenues par Chilowé.

Une question ?

Contactez-nous directement sur le Chat !

Retour
+82
intéressés
Ajouter aux favoris

1. CHOISISSEZ UN DÉPART

samedi 28 décembre
870 
10 places disponibles

Réservez dès maintenant et annulez gratuitement avant le 13 mars

Vous souhaitez partir en famille ou entre amis à une autre date ? Privatisez cette aventure

2. CHOISISSEZ LE NOMBRE DE VOYAGEURS

samedi 28 décembre
10 places disponibles
Tarif normal
/ personne
+ -
Total
2x
3x
4x

3 x € (sans frais).