Il y a encore 10 ans, personne ne se posait la question de la pertinence d’aller passer un week-end à Edimbourg ou à Budapest en payant son aller/retour 30 € avec Ryanair ou Easyjet. Nous sommes nombreux à en avoir profité et franchement, si quelqu’un nous avait dit à l’époque que ça deviendrait complètement has been, je ne sais pas si on l’aurait cru. Mais les accords de Paris, les rapports du GIEC, les marches pour le Climat et Don’t look up sont passés par là : aujourd’hui, nous avons toutes et tous bien en tête qu’il faut tout faire pour tendre vers les 2 tonnes de CO2 par an et par personne.
Pour la plupart des destinations en Europe, ça n’a donc plus vraiment de sens de prendre l’avion : il suffit d’aller calculer l’impact de son trajet pour réaliser qu’on fout un sacré coup dans l’aile (hohoho) de son bilan individuel. Alors, comment continuer à explorer l’Europe et ses incroyables destinations de randonnée ? En train bien sûr ! Alors oui, ça prend du temps et pour le moment ça coûte plus cher, mais nos choix de consommateurs participent à construire le monde de demain. Chaussez vos godasses, on vous embarque crapahuter sur quelques-uns des plus beaux sentiers de rando en Europe !
Sommaire
Le désert des Bardenas Reales 🇪🇸
Juste de l’autre côté des Pyrénées, on trouve des paysages qui semblent tout droit sortis d’Arizona. Ravins, cheminées de fées, rapaces : dans ce décor de western, on vous propose de rejoindre une joyeuse troupe de micro-aventuriers Chilowé pour 7 jours de rando accompagnés par Beatriz, Captain Chilowé devant l’éternel. Vous n’y croiserez ni James Bond ni Johnny Hallyday qui sont pourtant venus y tourner des films, mais vous ne louperez surtout pas les bons petits plats ibériques qui vous attendent au détour d’un sentier !
Infos pratiques
- Durée : 6 jours
- Saison idéale : de mai à juin ou de septembre à octobre
- Gare d’accès : Pau (4h15 depuis Paris)
- Hébergement : hôtels ruraux
- Niveau : dynamique
Le West Highland Way 🇬🇧
C’est l’un des plus beaux sentiers d’Ecosse ! Longeant la côte ouest sur plus de 150 km au nord de Glasgow, il permet de traverser une bonne partie des “Hautes terres”, couvertes de collines et de montagnes aux couleurs affriolantes. Les paysages sont à couper le souffle, le dénivelé n’est pas du tout insurmontable, les tables et les logements sont hyper accueillants. Bref, foncez-y pour vous offrir un bol de grand air entre copains ou en famille, pour goûter le haggis ou le cranachan, pour faire des dégustations de whisky ou tout simplement marcher sur les traces de Duncan MacLeod.
Infos pratiques
- Durée idéale : 6 à 8 jours
- Saison idéale : de mai à septembre
- Gare d’accès : Glasgow (7h45 depuis Paris)
- Hébergement : auberges de jeunesse et bivouac (autorisé partout)
- Niveau : sportif
Le massif des Dolomites 🇮🇹
Le Corbusier les a qualifiées de « plus belles architecture du monde » : ce n’est pas un hasard si une partie des Dolomites est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut dire que leurs sommets semblent sculptés dans la dentelle et que leur luminosité si particulière fait prendre aux montagnes des couleurs rouges puis violettes au coucher du soleil.
Infos pratiques
- Durée idéale : 6 jours
- Saison idéale : de mai à septembre
- Gare d’accès : Mestre/ Venise (8h depuis Lyon)
- Hébergement : hôtel 3*
- Niveau : dynamique
Le Malerweg 🇩🇪
Bienvenue sur le Sentier des artistes ! Les paysages grandioses du massif de l’Elbsandstein et ses imposants rochers de grès ont attiré un paquet de peintres et de poètes romantiques… Ils ont également servi de décor à quelques films spectaculaires comme Le monde de Narnia ou the Grand Budapest Hotel. A quelques kilomètres de la frontière tchèque, c’est l’occasion de découvrir l’Allemagne sous un autre angle : celui d’un pays dont la moitié du territoire est classée réserve naturelle et un tiers sont couverts de forêts !
Infos pratiques
- Durée : 8 jours
- Saison idéale : de mai à septembre
- Gare d’accès : Pirna (9h45 depuis Paris)
- Hébergement : camping ou chambres d’hôtes
- Niveau : dynamique
Le Sentier des pêcheurs 🇵🇹
Il vous faudra une vingtaine d’heures pour arriver à Lisbonne depuis Paris via Hendaye, mais le jeu en vaut la chandelle ! Après avoir pris le temps de profiter de la douceur de la ville au sept collines, direction le sud et l’Alentejo, une région spectaculaire bordée par l’océan. De village en village, le sentier des Pêcheurs longe plages de sable fin, dunes multicolores, falaises imposantes et estuaires sauvages. Ses 200 kilomètres sont un défi physique au contact d’une nature rude qui sait récompenser ceux qui viennent de loin pour la parcourir et l’admirer.
Infos pratiques
- Durée : 13 jours
- Saison idéale : de septembre à juin
- Gare d’accès : Lisbonne (16h depuis Bordeaux)
- Hébergement : camping ou chambres d’hôtes
- Niveau : sportif