Marcher fait du bien. Ça fait du bien à l’intérieur, et ça se voit à l’extérieur ! Comme la France est le plus beau pays du monde et que le Matchu Pitchu c’est so 2010, voici 15 treks magnifiques à réaliser cet été. On vous donne des idées, à vous d’inventer les histoires qui vont avec ! Vous avez le choix : partir en autonomie en consultant nos micro-aventures, ou partir avec un Captain Chilowé, et dans ce cas, on s’occupe de tout (orga, itinéraire et météo favorable 🙂
Sommaire
- Le tour de Belle-Île
- La traversée des Pyrénées
- Le tour du Mont-Blanc
- Le sentier des crêtes des Vosges
- Le GR® 21 en Normandie
- Les Cévennes
- Les gorges du Verdon
- La traversée du Bugey
- La côte Vermeille
- Le tour du Val d’Azun
- Le GR® 20 au sud de la Corse
- Le tour des lacs d’Auvergne
- Le tour des glaciers de la Vanoise
- Le tour du Queyras
- La traversée du Mercantour
Le tour de Belle-Île
C’est vrai qu’elle est belle cette île. La plus grande île bretonne, avec ses 90km de sentier côtier, porte bien son nom : 58 plages et petites criques baignées par une eau émeraude, des falaises de schiste noir et quelques phares photogéniques à souhait. Bonne nouvelle, les habitants nous ont assuré qu’il y avait un micro-climat à Belle-Île donc pas besoin de vêtements de pluie !
Pendant 4 jours, vous randonnez sur le GR® 340, si vous voulez tenter à la nage vous nous direz combien de temps ça prend. C’est shot d’iode assuré. Pour les accros à l’iode, vous pouvez prolonger le plaisir et partir sur le GR® 34 entier : 1700 kilomètres sur les sentiers douaniers bretons.

Infos pratiques
- Durée : 5 jours
- Saisons : Printemps, été et automne
- Niveau : Dynamique (5h de marche / jour)
- Partir avec Chilowé : Voir les prochains départs
La traversée des Pyrénées
La traversée des Pyrénées… Elle nous fait rêver. Mais comme le temps nous manque pour parcourir ses 500 km d’Est en Ouest, on opte pour l’une de ses plus belles portions : celle d’Etsaut à Cauterets. Au fil des étapes, on arpente de nombreuses vallées comme celles d’Aspe et d’Ossau en passant par de magnifiques cols comme celui d’Ayous. Mise en garde : fracture de la rétine garantie à force d’en prendre plein la vue. Si même le bébé des cimes l’a fait, alors pourquoi pas vous ?

Infos pratiques
- Durée : 7 jours
- Saisons : Printemps, été, automne
- Niveau : Sportif (6h de marche / jour environ + dénivelé)
- Partir en autonomie : l’intégralité de la traversée des Pyrénées
- D’autres idées : itinéraires dans les Pyrénées Ariégeoises
Le tour du Mont-Blanc
Le Tour du Mont Blanc est à part. Vous remarquerez qu’il ne porte pas de numéro de GR®, il a un petit nom à lui : le GR® TMB. Lui tourner autour permet d’observer cette montagne mythique sous tous ses angles et toutes ses lumières. Vous allez randonner à travers les plus belles vallées à califourchon entre la France, l’Italie et la Suisse, et admirer l’intégralité des sommets des Alpes et des glaciers. Les plus férus pourront faire durer le plaisir et continuer leur chemin par le GR® 5 vers le Léman (première à droite) ou au sud direction la Méditerranée (première à gauche). Comment dit-on Mont Blanc en italien ?

Infos pratiques
- Durée : 7 jours
- Saisons : Printemps, été et automne
- Niveau : Sportif (6h de marche / jour + dénivelé)
- Partir avec Chilowé : Voir les prochains départs
Le sentier des crêtes des Vosges
Eldorado français de la rando en itinérance, les Vosges sont parfaites pour s’offrir quelques jours d’escapade. Qu’on soit team refuge ou team bivouac, ici tout est possible ! Votre mission si vous l’acceptez : partir à la recherche de lacs aux noms imprononçables, oui oui les lacs de Schiessrothried et Fischboedle on vous parle. Mais surtout on prend une bonne dose de nature et d’air frais et on regagne des points de vie ! On profite surtout de ce territoire beaucoup moins fréquenté que certains massifs pour se laisser aller au fil des sentiers.

Infos pratiques
- Durée : 5 jours
- Saisons : Printemps, été, automne
- Niveau : Sportif (7 h de marche / jour)
- Partir en autonomie : l’itinéraire détaillé
- Partir avec Chilowé : 2 jours en refuge sur les crêtes vosgiennes
Le GR® 21 en Normandie
Le saviez-vous ? Le GR® 21 a déjà été élu GR® préféré des Français, on comprend vite pourquoi ! Avec ses falaises de craies blanches et cette vue sur l’océan, les Normands ont là un beau trésor. Du Havre au Tréport, on enchaîne les kilomètres au pays du cidre et du camembert. Avec tout ça, pause gourmande garantie ! Et pour profiter au mieux de ce cadre idyllique et éviter de devoir mettre son clignotant pour doubler sur les sentiers, on vous conseille de vous y rendre en juin ou en septembre. Et pas de folie, on ne se met pas aux bords des falaises pour une photo, Instagram attendra.

Infos pratiques
- Durée : 11 jours
- Saisons : Hiver, printemps, été, automne
- Niveau : Dynamique (5h de marche / jour)
- Partir en autonomie : l’itinéraire complet, une autre idée complètement loufoque
Les Cévennes
Vous préférez les espaces lunaires et doux aux pics abruptes ? Ce massif montagneux (oui Monsieur) correspond à la bordure sud-ouest du Massif central. En plein dans la diagonale du vide en France : le bonheur. Vous ne risquez pas de marcher sur les pieds des autres. En revanche, attention au shot de grands espaces digne d’un séjour en Mongolie. Si vous aimez la contemplation et le temps long, ce sentier est fait pour vous ! Sans oublier que dans les Cévennes, il y a peut-être Antoinette. On a fini de vous convaincre ?

Infos pratiques
- Durée : 4/6 jours
- Saisons : Printemps, été, automne
- Niveau : Dynamique (6h de marche / jour)
- Découvrir les Cévènnes avec un âne : Partir avec le Club Chilowé
- Partir en autonomie : Voir la micro-aventure dénichée par Faucon Bigleux
Les gorges du Verdon
Les gorges du Verdon vues d’en bas en canoë c’est déjà une expérience, mais alors vues d’en haut on vous raconte pas ! Allez, si, on vous raconte : des sentiers préservés, des eaux turquoise et des panoramas sur les Alpes. Un pied dans les Alpes et un pied en Provence, c’est le meilleur des deux mondes qui se retrouve autour de ce canyon mythique. Les falaises accueillent des rapaces, les plateaux une flore explosive et l’eau… la vie !
Bref, un de nos endroits préférés en France pour déconnecter et faire parler ses mollets de chilowé ! Sur les traces du GR® 4, vous pouvez même tirer jusqu’à l’Atlantique (première à gauche) ou jusqu’à la Méditerranée (première à droite).

Infos pratiques
- Durée : 6 jours
- Saisons : Printemps, été et automne
- Niveau : Sportif (5h de marche / jour + dénivelé)
- Partir avec Chilowé : Voir les prochaines dates
- Partir en autonomie : Voir la micro-aventure dénichée par Marmotte Délurée
À lire aussi : 👉 Voyage à vélo : 6 conseils pour s'y mettre
La traversée du Bugey
Au sud des Montagnes du Jura, le Bugey a tout pour plaire avec sa verdure à perte de vue ! Pendant quelques jours, on se laisse porter par cette région aux multiples facettes en empruntant une partie de La Grande Traversée du Jura. Comme récompense on s’offre un incroyable panorama sur le Mont-Blanc depuis le plateau du Retord. Seul·e ou à plusieurs, vous allez tomber sous le charme de cette région qui n’a rien à envier à la haute montagne. Vous nous en direz des nouvelles !

Infos pratiques
- Durée : 6 jours
- Saisons : Printemps, été, automne
- Niveau : Dynamique (5h de marche / jour)
- Partir en autonomie : l’itinéraire complet
La côte Vermeille
La côte Vermeille c’est un peu le Tour de Belle-Ile des frileux ou le GR® 20 pour les moins énervés. Et il n’y a pas que les Alpes dans la vie ! Les Pyrénées-Orientales, on y pense pas assez. La roche y est couleur vermeille aux levers et couchers de soleil, et le jus local aussi. Choisir les sentiers côtiers, c’est vouloir allier terre, mer et montagne. C’est idéal quand on veut tout de la crémière. 350km de sentiers, mais vous pouvez aussi juste marcher de Collioure à Cadaqués et relier deux pays en 1 semaine. On profite de la douceur de vivre de l’Espagne tout en chauffant bien les cuissots pour viser l’étape ultime de Cadaqués. Traverser une frontière à pied, ça ressemble à quoi ?

Infos pratiques
- Durée : 6 jours
- Saisons : Printemps, été, automne, hiver
- Niveau : Sportif (5h de marche / jour + dénivelé)
- Partir avec Chilowé : Voir les prochaines dates
Le tour du Val d’Azun
Le Val d’Azun, c’est l’Eden des Pyrénées. C’est l’histoire d’une vallée restée longtemps isolée, où marmottes et bergers vivent tranquillement au pied des montagnes. Les pentes y sont douces, les sentiers bien tracés. Vous passerez tranquillement d’un col à l’autre au milieu de la bruyère et des estives. Les pâturages sont fleuris où des dizaines de moutons font du gras en broutant tout ce qui leur passe sous le nez. Une petite fille souriante avec des couettes joue au milieu des fleurs. Ah non cette partie c’est que dans Heidi !

Infos pratiques
- Durée : 5 jours
- Saisons : Printemps, été, automne
- Niveau : Tranquille
- Partir en autonomie : Voir la micro-aventure dénichée par Mésange Parabolique
À lire aussi : 👉 10 indispensables pour le bivouac
Le GR® 20 au sud de la Corse
Si tu n’as pas fait le GR® 20 à quarante ans tu as raté ta vie ? Nous n’irons pas jusque là mais ce sentier mythique est l’ultime rando dans la bucket list de l’aventurier. Serez-vous team Nord > Sud ou Sud > Nord ? Gros sujet de division. En revanche, tous les avis convergent pour avoir les pieds dans l’eau en mode relax à la fin !
Circuit GR® réservé aux plus chevronnés ou si vous avez bu de la potion magique. Chez Chilowé, on a un petit faible pour la partie Sud : plus accessible tout en gardant son lot de dépassement de soi, réalisable en 1 semaine, hyper sauvage…

Infos pratiques
- Durée 6 jours
- Saisons : Printemps, été et automne
- Niveau : Engagé (6h de marche / jour + dénivelé + durée)
- Partir avec Chilowé : Voir les prochaines dates
Le tour des lacs d’Auvergne
« T’as pas vu tous les lacs d’Auvergne ? Mais t’as raté ta vie en fait ». Bon, pour y remédier on part suivre les traces des lacs d’origine glaciaire ou volcanique qui composent la région comme les lacs Pavin ou de Guéry. Le tout sur des chemins plus accessibles que dans certaines régions montagneuses, idéal pour les plus novices ! Pour profiter au mieux de ces paysages qui ressemblent aux steppes mongoles, on conseille les périodes de juin pour la floraison ou le début de l’automne pour de magnifiques couleurs et lumières. Attention : avec ce trek on risque de (re)tomber amoureux de l’Auvergne et de ses panoramas à faire rougir un chevreuil !

Infos pratiques
- Durée : 9 jours
- Saisons : Printemps, été, automne
- Niveau : Sportif (6 h de marche / jour + dénivelé)
- Partir en autonomie : l’itinéraire complet, pour dormir sur le toit de l’Auvergne
Le tour des glaciers de la Vanoise
Emblème des Alpes, c’est l’itinéraire parfait pour prendre de l’altitude et s’échapper pendant quelques jours. Ce petit bijou nous emmène à la découverte de lacs d’altitude aux couleurs incroyables et nous fait grimper à des sommets offrant une vue imprenable sur la chaîne des Alpes. Toujours pas convaincu de partir ? On vous y emmène pendant 4 jours !

Infos pratiques
- Durée : 4 jours
- Saisons : Printemps, été, automne
- Niveau : Dynamique (6h de marche / jour)
- Partir avec Chilowé : Voir les prochaines dates
Le tour du Queyras
Un ciel toujours bleu, un massif sauvage et préservé, des pics rocheux mythiques et des lacs d’altitude. Pas de doute, c’est bien le Queyras ! Coincé entre les Ecrins et la frontière italienne du Mont Viso, ce circuit devient magique en Juin à la floraison. Il reste pas trop moche les autres mois de l’été. Seul.es ou accompagné.es, les marmottes vous accompagneront dans votre aventure ! En recherche d’acolytes pour cette aventure ? Partez avec Chilowé en rando et bivouac pendant 5 jours.

Infos pratiques
- Durée : 5 jours
- Saisons : printemps, été et automne
- Niveau : Sportif (6h de marche / jour + dénivelé)
- Partir avec Chilowé : Voir les prochaines dates
La traversée du Mercantour
La vallée des merveilles porte parfaitement son nom. C’est le bout du monde : un coin sauvage et préservé. Véritable coup de cœur, ce massif vous fera plonger dans les plus beaux lacs d’altitude et observer des bouquetins. C’est ici que les loups sont revenus en France mais rassurez-vous, seuls les chamois et bouquetins viendront vous caresser les pieds. Le GR® 52 complet relie St Dalmas de Valdeblore à Menton en 2 semaines. Si vous préférez assaisonner avec la sauce Chilowé, c’est 5 jours entre Juin et Septembre et avec Captain Arnaud !

Infos pratiques
- Durée : 5/6 jours
- Saisons : printemps, été et automne
- Niveau : Sportif (5h de marche / jour + dénivelé)
- Partir avec Chilowé : Voir les prochains départs
- Partir en autonomie : Voir la micro-aventure dénichée par Castor Fougueux
On vous a proposé 15 treks magiques en France : quel est votre préféré ? Avez-vous d’autres chouchou à nous partager ?
[ Article rédigé en février 2022 et mis à jour en février 2023, avec 5 nouveaux treks ]