Jour par jour

Rendez-vous à 14h avec Quentin au port d’attache du voilier situé à l’Estaque, petit village de pêcheur au nord de Marseille. Installation à bord du voilier. Cette cabane flottante est simple et le confort y est sommaire : vous y vivrez comme un vrai matelot (pas d’eau courante, rinçage à l'eau douce et toilettes sèches) ! Présentation du programme de navigation et briefing de sécurité. Départ du port vers 15h et premières manœuvres dans la rade de Marseille. Après 2h de navigation, vous poserez l’ancre dans une crique sur les îles du Frioul. Balade dans l’archipel, qui fait face à Marseille. Selon l’heure et le vent, mouillage à cet endroit pour la nuit. Session pêche pour ceux qui veulent attraper du poisson frais ! Préparation du dîner tous ensemble : tout le monde met la main à la pâte, en suivant le chef d’orchestre Quentin. Petits rougets frits, belles salades thaïtiennes, poissons marinés dans le lait de coco… C’est selon l’inspiration ! Dîner et soirée sur le voilier.

Petit-déjeuner en mouillage sauvage (ou port, selon conditions) et départ vers 9h. Pendant cette matinée, vous finissez de traverser la rade et commencez à pénétrer dans les calanques en longeant l’île Maïre et le cap croisette. Défilé des calanques le long de la navigation : Marseilleveyre, Podestat, Sormiou, Morgiou, Sugiton... C’est le moment de prendre confiance en vous dans vos manœuvres du voilier et de ses voiles. Pause déjeuner sur le voilier. Dans l’après-midi, possibilité de débarquer à terre pour aller se balader à terre à proximité du bateau, se baigner, découvrir une grotte et profiter d’une session de snorkeling. Choix de la calanque de mouillage pour la nuit en fonction du vent et de l’heure. Dîner et soirée sur le voilier.

Petit-déjeuner en mouillage sauvage (ou port, selon conditions) et départ vers 9h. Si le vent le permet, cap sur les Calanques que vous n’avez pas encore approchées. Pause déjeuner sur le voilier et cap sur le retour. Cette dernière longue navigation permettra de gagner en aisance avec le maniement et les réglages des voiles mais aussi de se relaxer en contemplant les paysages de la rade marseillaise. Fin de la micro-aventure vers 16h. Quentin vous conseille de prendre 1h après l’arrivée au port pour aller goûter les traditionnelles panisses de l’Estaque, accompagnées d’un bon pastis !