Jour par jour

Rendez-vous à la gare de Montpellier Sud de France à 17h, pour un transfert en van partagé, jusqu'au charmant village d'Aumessas. Pourquoi ne pas commencer ce voyage en se détendant avec les villageois autour d’une pétanque ? Bienvenue dans le Sud !
Après avoir visité le village et ses petites ruelles atypiques, nous dégustons une bonne pizza locale sur la terrasse suspendue. Nous passons notre première nuit en hébergement insolite, sous yourte ou tente berbère. Demain c’est le grand départ !
- Repas inclus : dîner
- Transfert en van inclus depuis la gare
- Hébergement : nuit sous yourte ou tente berbère

Aumessas – Le Lingas
Après un bon petit déjeuner, Captain Okwari nous guide vers les ânes, qui sont impatients de prendre les chemins ! Nous entamons notre première randonnée vers la Condamine. L’entrée dans le cœur du beau Parc National des Cévennes est l’occasion de découvrir la beauté de la nature et s'initier à différents ateliers : dégustation de plantes sauvages comestibles, observation de la flore et la faune à l’aide de jumelles ornithologiques, hydrologie, lecture de paysages...
En fin de journée, nous installons notre bivouac devant un panorama fascinant. Participation collective pour la préparation des repas, suivi d'une soirée chaleureuse autour du feu. Nuit à la belle étoile ou sous la tente.
- Activité : 3 à 4h de marche, 8 km, 800 m D+
- Repas inclus : petit-déjeuner / déjeuner pique-nique / dîner
- Hébergement : nuit sous tente

Le Lingas – Mas Bresson
Après le petit déjeuner, nous reprenons les sentiers de rando, au rythme des ânes dans le vallon de Montlouvier et traversons une forêt aux allures druidiques : de gros blocs de granit moussus, des hêtres et des chênes…Nous rejoignons le massif du Lingas et la zone du lac des Pises, petit bijou dans son écrin de verdure qui abrite un observatoire astronomique. En fin de journée nous atteignons notre gîte Mas Bresson, pour y déguster un excellent aligot saucisse avant de tomber dans les bras de Morphée.
- Activité : 5h de marche, 12 km, 300 m D+ et 300 m D-
- Repas inclus : petit-déjeuner / pique-nique / dîner
- Hébergement : nuit au gîte en dortoir

Mas Bresson – Condamine
Cette journée nous permet de profiter pleinement de la variété des paysages des Cévennes et de ses panoramas exceptionnels. Nous randonnons entre forêts et pâturages avant d’attaquer le Col de l’Homme Mort (qui n’a d’inquiétant que son nom, rassurez-vous 😉).
Descente vers la Baraque des chasseurs pour l'installation du bivouac. Il sera possible de faire un feu dans la cheminée de la cabane pour déguster une grillade, faire du pain ou tout simplement se reposer. En cas de mauvais temps, pas de panique : un plan de repli est prévu. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité d’installer un piège photographique pour la nuit afin de découvrir le lendemain les animaux qui vous entourent, sans que vous en ayez conscience !
- Activité : 4 à 5h de marche, 10 km, 300 m D+ et 150 m D-
- Repas inclus : petit-déjeuner / déjeuner pique-nique / dîner
- Hébergement : nuit sous tente

La Condamine – Aumessas
Dernière randonnée avec les ânes. Par un sentier sinueux, nous quittons progressivement les forêts de hêtres pour les landes de genêts. Descente jusqu’à Aumessas, avec un passage par le rocher de St-Peyre, pour rejoindre le village de Vernes, qui domine Aumessas. Transfert retour à la gare de Montpellier Sud de France pour 17h, d'où chacun·e repartira la tête pleine de souvenirs.
- Activité : 3h de marche, 7 km, 750 m D-
- Repas inclus : petit-déjeuner / déjeuner pique-nique
- Transfert en van inclus pour rejoindre la gare