Nos voyages > Activités > Canoë > On the Rhône again
On the Rhône again

8 jours en canoë-bivouac sur le Rhône d’Annecy à Lyon

Annecy

Au programme

  • Partir une semaine en canoë-bivouac sur le Rhône, reliant Seyssel (près d'Annecy) jusqu'à Lyon
  • Dormir en bivouac ou en hamac dans des spots sauvages, et passer de belles soirées sous les étoiles
  • Voyager en autonomie complète sur un parcours très varié, insolite et peu fréquenté
  • Apprendre auprès de notre Captain local au sujet du Rhône : sa faune, sa flore et ses enjeux
  • Se baigner, se reposer et déconnecter dans un écrin de nature rare en France

L'itinéraire

Jour par jour

Jour 1

Nous sommes accueillis à partir de 14h par notre Captain à la gare de Seyssel. Nous commençons par faire un point sur le matériel individuel et collectif, et même de faire quelques coups (de pagaies) d’essais !

Ce soir, nous dormons en bivouac dans un camping  situé au bord de fleuve. Dîner convivial afin de faire connaissance, avant de commencer la grande aventure !

Lire la suite
Jour 2

Nous voilà partis pour l’aventure canoë-bivouac sur le Haut Rhône. Nous parcourons le pays de Seyssel, petite ville située dans l’avant-pays Savoyard. Le décors est planté : à notre gauche les montagnes des Princes et du Grogs Foug entaillées par les gorges du Val de Fier et à notre droite le Grand Colombier.

Nous disposons de bidons étanches afin de mettre toutes nos affaires à l’abri de l’eau. Le rythme des jours qui suivent se fait au fil de l’eau, les distances augmentent progressivement afin d’acclimater le corps et l’esprit à l’effort.  Nos journées en canoë seront ponctuées de passages dans des espaces naturels protégés, de baignade en rivière et de pauses dans des endroits absolument bucoliques.

Le soir venu, nous montons le bivouac et nous dégustons un bon repas chaud autour du feu de bois.

Lire la suite
Jour 3

Nous mettons en place le rituel du matin : réveil, petit-déjeuner, pliage du bivouac et chargement des canoës. 

Nous naviguons jusqu’à l’écluse de Savière, où nous porterons les canoës. Nous pagayons sur le canal de Savière qui fait la jonction avec le Lac du Bourget. Nous nous arrêterons dans le joli village de Chanaz pour un boire un coup les pieds dans l’eau. 

Nous reprenons le cours de l’eau sur le Rhône sauvage. Après le franchissement d’un petit rapide nous installons notre bivouac sur une île : ambiance amazonienne car celle-ci est colonisée par une plante invasive appelée la renouée du Japon. Quelques coups de machette sont au programme pour nous faire une place dans cette végétation. Une fois le camp monté, nous profitons d’une belle soirée la tête sous les étoiles.

Lire la suite
Jour 4

Nous poursuivons notre navigation dans une ambiance toujours très alpine, entourée par les monts de la Charnaz et la Dent du Chat à notre gauche et par la montagne de Parve en rive droite. Après le passage d’un petit rapide, nous arrivons dans le défilé calcaire de Pierre Châtel dans les Gorges de la Balme. Un portage nous attend pour passer le seuil de Yenne.

Nous montons le bivouac dans un petit bois sur la berge ou nous passons une belle soirée. 

Lire la suite
Jour 5

Notre parcours nous mène au barrage de Champagneux pour un nouveau portage, ceux-ci deviennent maintenant une routine.
Nous accédons ainsi à la Réserve Naturelle du Haut Rhône Français. Cette étape est la plus longue du séjour car nous ne pouvons pas nous arrêter n’importe où.

Nous passons de lône en lône (bras secondaires du Rhône) dont certaines ne font que quelques mètres de large. L’ambiance est très végétale, on a du mal à se croire en France ! Gardons l’oeil ouvert, il se pourrait bien que des surprises soient au rendez-vous… 

Lire la suite
Jour 6

Aujourd’hui, nous quittons définitivement les Alpes, pour entrer dans la plaine. Nous effectuons la traversée du Défilé de Malarage avec son décors aux airs de Patagonie, grâce à des mousses qui colonisent la forêt. C’est l’étape qui paraît être la plus longue car nous devrons enchaîner quelques longues lignes droites, avant le portage du barrage de Sault-Brenaz.

Nous nous remettons à l’eau dans une ancienne écluse construite au début du XXème siècle, témoignant d’un temps où le Rhône était navigué à des fins commerciales. En aval sur un fleuve, moins large mais toujours aussi boisé, nous atteignons une île sur laquelle nous nous installons pour la nuit. 

Lire la suite
Jour 7

Étape courte : c’est la seule sur laquelle il n’y a aucun portage et qui nous permet d’atteindre tôt dans la journée, la confluence de l’Ain et du Rhône. Ce site magnifique mérite que l’on s’y pause une après-midi pour lézarder au soleil ou encore plonger dans l’eau limpide. 

Ici, la nuit à la belle étoile s’impose.

Lire la suite
Jour 8

Dernière étape en direction de Miribel, point final de notre aventure.
Nous portons nos canoës pour passer le barrage de Jons, un des plus vieux barrages du Rhône aux allures de château fort médiéval. Nous finissons la descente sur un Rhône relativement étroit et bordé d’arbres, sur un lit de calcaire porté par le courant…Sur ce tronçon où l’eau est limpide, il n’est pas rare de passer au-dessus de poissons silures impressionnants.

C’est ainsi que nous faisons notre entrée dans l’agglomération Lyonnaise sans nous en rendre compte ! Débarquement à Miribel, à 300 m de la gare. 

Lire la suite

Le Club Chilowé, c'est quoi ?

+150 Expériences hors du commun

Évadez-vous du quotidien et découvrez une région avec nos meilleurs guides.

Partir l'esprit tranquille

Des itinéraires soigneusement organisés : faites votre sac et laissez vous guider !

Des rencontres et du partage

Rejoignez un groupe qui partage le même état d'esprit que vous.

Informations pratiques

Inclus dans le prix

    • La prestation et l’accompagnement du Captain
    • Le sac étanche de 40 litres offert
    • Les repas mentionnés au programme
    • Le matériel de navigation : canoës, pagaies en bois, et gilets de flottaison
    • Le matériel de bivouac : tente, hamacs et tapis de sol
    • Le matériel commun de camp : bâches, cuisine, gamelles, réchaud, outils, bouts, fauteuils
    • Le matériel de transport : bidons étanches de 60 et 30 litres
    • La participation aux frais de courses

Ce qu'il faut prévoir

    • Le trajet jusqu’au point de rendez-vous
    • Une spécialité locale de chez vous à partager avec le groupe
    • Un duvet

La liste complète du matériel à prévoir vous sera communiquée lors de la confirmation d'inscription sur le séjour.

Point de rendez-vous

17h - gare de Seyssel

16h - gare de Miribel

Une fois arrivé·e au point de rendez-vous, le transfert jusqu’au point de départ du séjour est prévu et inclus dans le prix.

Planifier votre trajet

Trouvez le trajet (train, covoiturage, …) le plus écologique et économique avec Tictactrip.

Captain Chilowé

Benoît

Balbuzard Plongeur

Benoît est un guide de rivière original et engagé. Après des études de géographie, une longue vie de plongeur et scaphandrier, en passant par le pilotage de gyrocoptères, et maintenant l’organisation d’expéditions en canoë, il a déjà eu plusieurs vies professionnelles. En fait c’est l’histoire d’un gamin qui, sa vie durant réalise ses rêves ! Il partagera avec vous sa passion pour les espaces naturels, l’observation du paysage et des écosystèmes ainsi que l’art d’organiser des séjours en canoë. Benoît connait parfaitement le territoire et le fonctionnement du Rhône pour avoir plongé sur tous ses aménagements et il agrémentera la descente de multiples anecdotes.  

Niveau requis

Il est obligatoire de savoir nager.

Vous n'êtes pas certain·e de votre niveau ?

Ou contactez-nous !

Ce séjour est réservé aux personnes majeures.

Hébergement

Nuit sous tente MSR Elixir, dans des hamacs Amazonia avec moustiquaire ou à la belle étoile avec tapis de sol et bâche. Toilette dans le fleuve avec du savon bio fourni.

8 jours en canoë-bivouac sur le Rhône d’Annecy à Lyon

Ajouter aux favoris
Août - Septembre

Payez en 2 à 4 fois sans frais avec

Inclus dans le prix

L'hébergement

Le matériel de base

Encadrement par un Captain Chilowé

Tous les repas mentionnés

Foire aux questions

  • Quelles sont les conditions d'annulation ?

    Si vous réservez plus de 30 jours avant votre départ, vous disposez de 15 jours de réflexion pour annuler gratuitement votre participation, sur simple demande.


    Si vous devez annuler après ce délai ou à moins de 30 jours du départ, et que vous avez souscrit à l'assurance annulation Chapka : contactez experiences@chilowe.com. Nous vous transmettrons les documents nécessaires à votre indemnisation et vous accompagnerons dans les démarches auprès de notre partenaire.


    Si vous n'avez pas souscrit à l'assurance annulation, contactez-nous tout de même. Nous ferons notre possible pour trouver une solution de report.

    Enfin, si nous sommes contraints d'annuler le séjour, vous pourrez choisir un report, un avoir ou un remboursement intégral.

  • Comment savoir si j'ai le niveau requis pour participer ?

    Chacun de nos voyages est classé en fonction du niveau physique requis pour participer à l'aventure.


    Lorsqu'une expérience nécessite un pré-requis technique, nous vous communiquons tous les détails à ce sujet dans la présentation du voyage.


    Si vous n'êtes pas certain·e de votre niveau, notre équipe se mobilise pour vous accompagner et vous aider à trouver l'expérience qui vous correspond !


    Pour cela, nous vous proposons tout d'abord de réaliser un test rapide pour vous auto-évaluer en cliquant ici !


    En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 84 60 25 18, par mail sur experiences@chilowe.com ou via notre chat en ligne !

  • Quel est l'âge moyen des participant·e·s ?

    Il n’y a pas d’âge pour partir à l’aventure avec le Club Chilowé, et les groupes sont toujours multi-générationnels.

    De manière générale, nos participant·e·s sont âgé·e·s de 25 à 55 ans et sont aussi bien des hommes que des femmes.

    Certain·e·s s'inscrivent seul·e et d'autres en groupe : couple, famille, amis, collègues…

  • Que se passe-t-il en cas de mauvaise météo ?

    Si la météo présente un réel danger pour les participants et que notre Captain n'a pas été en mesure de mettre en place un itinéraire alternatif, le séjour sera reporté ou annulé. Dans ce cas, l'équipe du Club Chilowé vous contactera pour envisager la meilleure solution possible.

  • Comment sont calculés les prix ?

    Pour faire preuve de transparence totale, voici la répartition du prix d'un séjour : 40% reviennent au Captain, 20% à l'hébergement, 20% au Club Chilowé pour les frais d'organisation.

    Le reste est réparti entre la location du matériel, les impôts & taxes, et une partie est reversée chaque année à des associations sociales ou environnementales soutenues par Chilowé.

Une question ?

Contactez-nous directement sur le Chat !

Retour
+2
intéressés
Ajouter aux favoris

1. CHOISISSEZ UN DÉPART

samedi 10 août
1090 
9 places disponibles

Réservez dès maintenant et annulez gratuitement avant le 14 mars

samedi 7 septembre
1090 
9 places disponibles

Réservez dès maintenant et annulez gratuitement avant le 14 mars

Vous souhaitez partir en famille ou entre amis à une autre date ? Privatisez cette aventure

2. CHOISISSEZ LE NOMBRE DE VOYAGEURS

samedi 7 septembre
9 places disponibles
Tarif normal
/ personne
+ -
Total
2x
3x
4x

3 x € (sans frais).