Quand on a randonné (presque) toute sa vie, difficile de mettre le frein lorsque la famille s’agrandit. Et puis quoi de plus beau que de faire goûter à ses enfants la joie des grands espaces, des sentiers escarpés et même des bivouacs au coin du feu ? Il suffit d’adapter vos itinéraires de rando et votre rythme à votre progéniture. Et puis aussi de bien choisir votre équipement : petite veste chaude, porte-bébé, lunettes de soleil au top… Ça tombe bien ! Avec nos amis Les Petits Baroudeurs, on a sélectionné 10 équipements indispensables pour partir en rando avec vos marmots. Avec l’arrivée des beaux jours, on (re)part à l’aventure !
Sommaire
Le sac à dos de portage
Tant que bébé ne sait pas marcher, il faut bien le porter ! Pour ça, deux options : le sac à dos de portage dorsal à armature et son équivalent physiologique. Mais si le premier permet de transporter plus facilement des affaires, il est aussi plus lourd… Un dilemme que résout sans mal le porte-bébé Kid confort active de Deuter.
Il pèse seulement 2,5 kg avec un dos réglable et une mousse alvéolée qui évite l’effet « dos en surchauffe ». Il est même équipé d’étriers qui s’ajustent en hauteur pour que votre petit soit aussi à l’aise que vous. En route !
DécouvrirLa salopette imperméable
C’est bien connu, nos chers bambins adorent se jeter dans les flaques ou courir sous la pluie. Pour les préserver de l’humidité, la salopette imperméable reste indispensable. Enfilez-la par-dessus les bottes et le pantalon et le tour est joué !
Celle de la marque Reima est particulièrement souple et flexible pour ne pas entraver les mouvements. Elle dispose même de bas « élastiqués » pour maintenir les ourlets en place. Bye bye les mollets trempés.
DécouvrirLes chaussures de montagne enfant
Pour que marcher reste un plaisir même plusieurs heures d’affilée, évitez les baskets à semelles lisses. Elles ne protègent pas assez le pied et votre enfant risque de se blesser. Privilégiez plutôt des chaussures de montagne enfant confortables et capables de maintenir correctement le pied.
Dans ce rayon, les Colson de Kimberfeel disposent d’une bonne souplesse et sont même équipées d’un soufflet d’étanchéité. Il maintient la languette en place et évite à des petits cailloux de rentrer dans la chaussure. Pratique !
DécouvrirLe tapis de change nomade
Que vous soyez à la maison où sur un GR® au milieu de nulle part, les besoins de bébé n’attendent pas. Une bonne raison pour emporter un petit matelas à langer de voyage.
Le matelas Paquier Pouch de MeroMero fait 4 mm d’épaisseur, se plie et se range très facilement. Autre avantage : il comprend des poches en mesh élastique pour ranger les lingettes. Vous allez devenir un vrai ninja du change !
DécouvrirLe tour de cou enfant
La température corporelle évolue rapidement en rando. Résultat : les coups de froid sont aussi communs que les coups de soleil (surtout chez les petits). Pour les éviter, rien de tel qu’un tour de cou. Il peut se transformer au gré des besoins en bonnet, foulard et même en bandeau pour les cheveux.
Le Stony Multi Anti UV de la marque Buff est fabriqué en microfibre extensible. Autrement dit, il est très respirant et facile à enfiler. Que demander de plus ?
DécouvrirLes lunettes de soleil
Je ne vous apprendrais rien en vous disant que les yeux des enfants sont extrêmement fragiles, surtout ceux des bébés. De fait, ne partez pas en randonnée sans les équiper d’une bonne paire de lunettes de soleil, à la fois solide et protectrice.
Deux qualités que possèdent les S’kimo de la marque Cébé. Les branches et les verres en polycarbonates sont hyper robustes et elles bloquent 100 % des UV et 90 % de la lumière bleue. Et puis elles ont aussi la classe.
DécouvrirLe chapeau
Que votre marmot soit chauve comme un caillou ou chevelu comme un bananier, sa tête doit être protégée. Là-dessus, on n’a rien fait de mieux depuis l’invention du chapeau ! Privilégiez-en un avec de larges bords pour que le cou et le visage soit aussi à l’abri du soleil.
Pour éviter de le voir s’envoler au moindre coup de vent, le chapeau pour bébé Patagonia a un gros atout : une attache en velcro au niveau du menton. Fini de courir partout comme un dératé pour le récupérer !
DécouvrirLe pantalon de randonnée
Un peu comme pour les flaques, les enfants aime aussi traîner par terre, se jeter dans l’herbe ou grimper sur les rochers. Il leur faut donc un pantalon de rando aussi souple que solide. Un combo parfait que réalise Patagonia.
Son pantalon doublé aux genoux est doté d’un revêtement déperlant pour se prémunir de la boue et de la pluie. En plus, sa taille est réglable grâce à un élastique situé au niveau de la boutonnière. En voilà un qui a tout bon !
DécouvrirLa veste imperméable
Comme pour chaque vêtement de randonnée, la veste doit pouvoir s’adapter aux variations de température, de météo, et être suffisamment ample pour les mouvements.
C’est encore une fois Patagonia qui régale avec cette veste Torrentshell coupe-vent et entièrement imperméable en plus d’être très très confortable. Son petit plus ? Ses manches avec des poignets intérieurs pour empêcher l’air de passer.
DécouvrirLa polaire
Quand les températures descendent, une polaire glissée sous une veste imperméable fait tout la différence. Entièrement conçue à partir de bouteilles recyclés et super flexible, cette polaire de Dare2Be est un vrai nid douillet.
Elle comprend une large capuche, un col montant et des poches zippées où mettre ses mains au chaud. Et avec son look bleu-noir, votre enfant pourra même aller à l’école avec !
DécouvrirEt enfin n’oubliez pas : prenez toujours à manger et à boire avec vous !
Article rédigé avec la complicité des Petits Baroudeurs.