Qui dit Jeux Olympiques, dit alignement du corps et de l’esprit (de compet’). À coups de pédales, de pagaies ou de bâtons de rando, on laisse les médailles aux pros et part atteindre nos propres objectifs. Au sommet des plus belles montagnes proches de Paris ou sur les plages de la côte ouest, on s’évade au grand air car l’aventure, c’est un sport qui met au vert !
Sommaire
Bretagne : week-end rando, canoë et vélo jusqu’à Saint-Malo
Et si on partait à la conquête de l’Ouest façon cowboy breton ? On troque le rodéo contre la rando-vélo, le ranch contre un itinéraire canoë et hop, direction la côte bretonne ! Cap sur Saint-Malo, on découvre les écluses pittoresques, les sentiers enchanteurs et les bords de mer magnifiques du grand ouest version Breizh. En bivouac sous les étoiles, en visite dans une Petite Cité de Caractère ou motivé•es par les histoires de Vikings au sommet du Mont Garrot, l’aventure est garantie. En un coup de pagaie magique, on débarque à Saint-Suliac, un des Plus Beaux Villages de France et s’autorise un petit shot d’air iodé. Parce que nous le vallons bien !
- Accès : Paris > Dol-de-Bretagne 2H12 en train
- Gare retour : Saint-Malo
- Durée : 4 jours
Week-end astro-rando dans le Jura
Mieux que le chèvre-miel ou que Tintin et Milou, il y a le combo parfait : astro-rando ! Au-dessus du lac Léman, avec une vue panoramique à 180° sur les plus beaux sommets du Jura, on part profiter des soirées observations guidées par un expert en astronomie. On goûte à l’authentique fondue jurassienne et rêve les yeux grands ouverts, la tête dans les étoiles. Et même sous un ciel voilé, notre Captain à plus d’une constellation dans son sac. En pleine nature, on se plonge dans l’univers de l’astronomie et l’explore vers l’infini et l’au delà.
Infos pratiques
- Accès : Paris > Bellegarde sur Valserine 2H42 en TGV Lyria direct
- Durée : 3 jours
Angoulême : descente en canoë sur la Charente
Un petit air de Canada sans le jetlag ni de le long courrier, ça vous tente ? Au programme : plouf rafraîchissant, festin local, soirée conviviale dans une grange aménagée et même un concours d’accents québécois. On traverse les villages et châteaux charentais, on apprend à manier la pagaie sur quelques passages en eau vive, et nous voilà à l’autre bout de la Charente ! Le lendemain, on met le cap sur Cognac et emprunte les passes à canoës avant rentrer à la maison des souvenirs pleins la tête et quelques courbatures aux biscottos.
Infos pratiques
- Accès : Paris > Châteauneuf-sur-Charente 2h26 en train
- Gare retour : Cognac
- Durée : 2 jours
Pêche à la mouche dans le Morvan
Avec un nom pareil, on ne pouvait pas rêver mieux pour exceller en pêche à la mouche. Direction Étang-sur-Arroux, pour une initiation pêche dans la rivière et la bonne humeur. Pour les champion•nes de la canne ou les novices de l’hameçon, on apprend les bons gestes, le bon matos et l’art d’observer le cours d’eau pour garantir une bonne prise sans prise de tête. En prime, votre guide passionné vous initiera à la faune et la flore sauvage du Morvan. Une immersion 100% nature, comme un poisson dans l’eau !
Infos pratiques
- Accès : Paris gare TGV Creusot Montchanin 1H20 en TGV direct
- Durée : 2 jours
Stage d’initiation à la nage en eau libre dans le Morbihan
Avec Damien Cattin-Vidal, ancien champion de France en eau libre, on plonge dans l’aventure sur la presqu’île de Quiberon. Entre balades à vélo, couchers de soleil sur l’océan et sessions de nage en eau libre, c’est le combo parfait pour respirer la liberté. Avec son port, son front de mer, sa biscuiterie locale à faire sortir les poissons de l’eau et la belle plage de Keraude, ce séjour au grand air vous promet un bon shot d’air iodé. Et cerise sur le radeau, on passe nos nuits sous un joli tipi, bercé•es par le bruit des vagues.
Infos pratiques
- Accès : Paris > Penthièvre 3H27
- Durée : 3 jours