Rendez-vous à 10h devant la gare de Grenoble. On rencontre le Captain et le groupe, puis transfert en minivan jusqu’à un petit hameau, perché en montagne face à la Meije.
Après avoir pris en main nos raquettes et notre pack de sécurité, nous randonnons dans un joli vallon, le long de la rivière gelée. Autour de nous s’élèvent les dômes enneigés, alors que la toile de fond est faite de pics et de falaises surplombant les glaciers de hautes montagne. Le bout du vallon débouche enfin sur notre petit refuge de pierre et de bois, qui sera notre camp de base pour ces 3 jours. Cette première randonnée sera l’occasion de nous initier à la recherche de victimes en avalanche de façon ludique (mais précise !).
La soirée se poursuit au refuge, dans une ambiance feutrée, où nous partageons un dîner, entièrement fait maison, tous ensemble. Ce sera le moment d’échanger sur la montagne en conditions hivernale, d’étudier notre itinéraire du lendemain, et de se rencontrer autour d’un verre ou d’un jeu de société.