Nos voyages > Activités > Randonnée > Randonnée Jura

Toutes nos randonnées avec guide dans le Jura

    5/5
    Oeil de Lynx  : Sur la piste du lynx : week-end randonnée dans le Jura
    Ajouter aux favoris
    Oeil de Lynx : Sur la piste du lynx : week-end randonnée dans le Jura

    Sur la piste du lynx : week-end randonnée dans le Jura

    animaux
    3 jours
    Août - Octobre
    À partir de 450
    3 départs à venir
    5/5
    VERTIGE DE L'AMOUR : Brame du cerf : randonnée et bivouac en yourte dans le Jura
    Ajouter aux favoris
    VERTIGE DE L'AMOUR : Brame du cerf : randonnée et bivouac en yourte dans le Jura

    Brame du cerf : randonnée et bivouac en yourte dans le Jura

    animaux
    3 jours
    Septembre - Octobre
    À partir de 360
    2 départs à venir
    4.9/5

    Complet

    J'IRAI DORMIR DEHORS  : Week-end Jura : 2 jours de rando et initation au bivouac
    Ajouter aux favoris
    J'IRAI DORMIR DEHORS : Week-end Jura : 2 jours de rando et initation au bivouac

    Week-end Jura : 2 jours de rando et initation au bivouac

    bivouac
    2 jours
    Juillet - Septembre
    À partir de 250
    Tous les départs sont complets
    4.6/5
    OH LA BELLE BLEUE : Week-end découverte de l'astronomie et randonnée dans le Jura
    Ajouter aux favoris
    OH LA BELLE BLEUE : Week-end découverte de l'astronomie et randonnée dans le Jura

    Week-end découverte de l'astronomie et randonnée dans le Jura

    astronomie
    3 jours
    Août - Novembre
    À partir de 360
    4 départs à venir
    4.8/5
    LE NOUVEAU LUXE : Premier bivouac hivernal sur les hauteurs du Jura
    Ajouter aux favoris
    LE NOUVEAU LUXE : Premier bivouac hivernal sur les hauteurs du Jura

    Premier bivouac hivernal sur les hauteurs du Jura

    bivouac
    2 jours
    Bientôt disponible
    Découvrir ce séjour
    4.9/5
    FIESTA DANS LE JURA : Nouvel an randonnée en raquettes et nuit en yourte dans le Jura
    Ajouter aux favoris
    FIESTA DANS LE JURA : Nouvel an randonnée en raquettes et nuit en yourte dans le Jura

    Nouvel an randonnée en raquettes et nuit en yourte dans le Jura

    rando-raquettes
    3 jours
    Décembre
    À partir de 370
    1 départ à venir
    4.3/5
    2024, FIN DU GAME  : Nouvel an chasse au trésor et escape game en famille dans le Jura
    Ajouter aux favoris
    2024, FIN DU GAME : Nouvel an chasse au trésor et escape game en famille dans le Jura

    Nouvel an chasse au trésor et escape game en famille dans le Jura

    escape-game
    3 jours
    Décembre
    À partir de 390
    1 départ à venir

Nichée entre la Suisse et la France, le Jura est une région dotée d’une beauté incroyable. Ce paysage montagneux offre une multitude de possibilités pour les amateurs de randonnée. En effet, avec ses paysages variés entre hauts sommets, vallées verdoyantes, lacs et cascades majestueuses, le Jura est un véritable paradis pour les randonneurs. C’est pourquoi la randonnée constitue l’une des activités touristiques majeures du Jura, qui y attire chaque année de très nombreux visiteurs en quête d’évasion.

Pourquoi choisir le Jura pour la randonnée ?

Groupe en randonnée et bivouac dans le Jura
“Jura où tu irais”

La randonnée est plus qu’une simple activité de plein air. C’est une occasion unique de se connecter à la nature et de respirer à pleins poumons loin de l’agitation citadine. En effet, elle vous permet non seulement de voir des paysages d’une beauté époustouflante, mais elle est aussi synonyme d’aventure et de découverte.

Des paysages saisissants

Vue d'un lac dans le Jura

Le Jura se distingue pour plusieurs raisons. Pour commencer, la diversité des paysages est frappante : montagnes verdoyantes, vastes vallées, lacs étincelants et cascades spectaculaires se succèdent et ne se ressemblent pas. Cette diversité présente un spectacle constamment changeant, faisant le bonheur des randonneurs.

Un autre point fort du Jura réside dans la multitude d’itinéraires et de sentiers disponibles. En effet, quels que soient votre niveau et vos préférences, vous y trouverez votre bonheur. Des chemins tranquilles, parfaits pour une balade en famille, aux parcours plus techniques pour une randonnée sportive… Chaque sentier est une nouvelle opportunité de découvrir cette région.

Une faune et une flore riches

Photographie d'un lynx dans le Jura

La faune et la flore du Jura sont également un attrait majeur pour les randonneurs. À chaque détour, vous pouvez vous attendre à une rencontre inopinée avec un chamois, un lynx ou un cerf, pour ne citer qu’eux. Avec un bon coup d’œil, vous pourriez même apercevoir des traces de sangliers ou de renards. Le Jura est également le royaume des oiseaux, avec des espèces telles que le hibou grand-duc, la pie-grièche écorcheur ou le faucon pèlerin.

Quant à la flore, elle est d’une richesse incroyable. Au printemps, les prairies se teintent de la couleur des orchidées sauvages, tandis qu’à l’automne, les forêts s’embrasent sous les feux du hêtre, de l’érable et du chêne. 

C’est cet environnement exceptionnel que le Club Chilowé vous propose de découvrir avec des voyages uniques. Voici 2 programmes conçus pour les amoureux de la nature :

  • Week-end de randonnée sur la piste du lynx : partez sur les traces du majestueux lynx, à travers des sentiers pittoresques et des paysages enchanteurs.
  • Brame du cerf : week-end randonnée et bivouac dans le Jura : écoutez le brame du cerf sous les étoiles et plongez au cœur de la nature sauvage pour des souvenirs inoubliables.

Les itinéraires incontournables pour une randonnée Jura

Le Jura propose une multitude de chemins pour permettre aux randonneurs de découvrir ses paysages. Quelle que soit votre préférence – une randonnée pédestre tranquille au travers des vignobles, une montée d’adrénaline en montagne ou une escapade en raquettes – le Jura propose de nombreuses possibilités pour tous les niveaux et tous les goûts.

La randonnée du Crêt de la Neige

Le Crêt de la Neige : le plus haut sommet du Jura

S’élevant majestueusement à 1 720 mètres, le Crêt de la Neige est le plus haut sommet du Jura. C’est un itinéraire de randonnée exigeant mais particulièrement gratifiant, avec des vues spectaculaires sur les Alpes, le Léman et la plaine du Rhône. Que vous partiez du col de la Faucille ou de Lélex, préparez-vous à une bonne dose de marche en montée… Mais le panorama en vaut assurément la peine.

La randonnée des Cascades du Hérisson

Le circuit des cascades du Hérisson : une randonnée dans le Jura à faire absolument.

L’une des randonnées les plus emblématiques du Jura est assurément celle des Cascades du Hérisson. Cet itinéraire enchanteur vous guide le long de la rivière Hérisson, jalonnée de sept cascades majestueuses, dont la spectaculaire cascade de l’Eventail. Cette randonnée dure trois à quatre heures, et est accessible à toute personne disposant d’un niveau moyen de randonnée. Tout au long du parcours, vous vous laisserez émerveiller par la richesse de la faune et de la flore du parc naturel régional du Haut-Jura.

Le parcours de la Dole

Vue sur les hauteurs du Jura depuis le sommet de la Dole

Enfin, la Dole est une autre montagne très prisée par les randonneurs dans le Jura. Culminant à 1 677 mètres, le parcours de la Dole offre une ascension stimulante, récompensée par une vue à couper le souffle sur le lac Léman, le Mont Blanc et la chaîne des Alpes. C’est un incontournable pour tout randonneur visitant le Jura.

Choisir son itinéraire de randonnée Jura

Choisir son itinéraire de randonnée dans le Jura dépend de plusieurs facteurs : la durée souhaitée, le niveau de difficulté, le type de paysage que l’on souhaite découvrir… Il est important de bien se renseigner avant de partir, afin de choisir l’itinéraire qui correspond le mieux à ses attentes et à son niveau de forme physique.

Pour savoir quel parcours choisir, reportez-vous à chacun de nos programmes de randonnée. Il détaille les informations essentielles pour que vous puissiez prendre une décision éclairée et adaptée à vos capacités : durée, distance, dénivelé et niveau d’effort physique.

Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, faites le test pour connaître votre niveau !

Quelle saison choisir pour une randonnée Jura ?

Le Jura, grâce à sa diversité géographique, est une destination idéale de randonnée tout au long de l’année. Cependant, chaque saison offre ses propres particularités et paysages.

Rando en hiver dans le Jura

Randonnée en raquettes dans le Jura en hiver

En hiver, le Jura se transforme en un véritable paradis pour les amateurs de randonnées en raquettes à neige. Les paysages enneigés offrent un spectacle féerique et les itinéraires sont tout simplement magnifiques. Pour vivre pleinement l’expérience, le Club Chilowé vous propose des voyages d’aventure uniques. Lequel allez-vous choisir ? 

  • Premier bivouac hivernal sur les hauteurs du Jura : Au programme, initiation au bivouac, soirée autour du feu de camp et randonnée en raquettes sur un itinéraire sauvage !
  • Nouvel an randonnée en raquettes : Passez la soirée du réveillon dans une yourte sur les hauteurs enneigées du Jura, avec un groupe de joyeux aventurier·e·s comme vous ! Profitez d’une belle journée de randonnée en raquettes au départ de la yourte. Puis, après l’apéro et la fondue jurassienne, terminez par une balade nocturne sous les étoiles pour une expérience inoubliable.

La randonnée Jura au printemps et en automne

À l'automne et au printemps, les lueurs écarlates du Jura resplendissent

Au printemps, les sentiers du Jura s’animent et s’habillent de teintes verdoyantes. C’est le moment idéal pour profiter des températures agréables et du renouveau de la flore. S’il fait un peu plus frais qu’en été, partir randonner dans le Jura au printemps vous assure en revanche de profiter d’une nature apaisée loin des foules, à une période moins fréquentée.

En automne, les forêts du Jura se parent de couleurs chatoyantes et la fraîcheur des températures fait de cette période une excellente occasion pour la randonnée. C’est également à cette période que l’on entend au cœur des forêts jurassiennes un chant majestueux : le brame du cerf. Venez donc l’écouter durant l’aventure organisée par le Club Chilowé !

Randonnée en été

En été, les montagnes du Jura offrent des panoramas exceptionnels

Durant l’été, les sentiers du Jura sont très prisés. Les journées plus longues permettent de réaliser des randonnées plus conséquentes et découvrir aisément le grand nombre de lacs et cascades que compte la région. Cependant, il est conseillé de bien se préparer face aux températures qui peuvent parfois être élevées. Un couvre-chef, un sac d’hydratation et une bonne paire de chaussures de rando seront vos meilleurs alliés pour vous attaquer aux hauts sommets du Jura !

Randonnée responsable dans le Jura

La randonnée est une activité qui permet de découvrir la nature, mais elle doit se faire dans le respect de l’environnement. Dans le Jura, comme ailleurs, il est important de minimiser son impact sur l’écosystème, en respectant les sentiers, en ne laissant aucune trace de son passage et en respectant la faune et la flore. De plus, il est essentiel de se comporter de manière responsable pour préserver la biodiversité du Jura.

Avec les randonnées guidées du Club Chilowé, vous serez sensibilisé·e aux bonnes pratiques pour randonner tout en respectant votre environnement : 7 principes du Leave No Trace, itinéraires choisis avec soin loins des sentiers trop fréquentés, nourriture locale et organisation 0 déchet sont autant de caractéristiques essentielles de tous nos séjours. De plus, l’ensemble de nos randonnées dans le Jura sont facilement accessibles en transport en commun, de manière à limiter d’autant plus l’impact carbone de votre prochaine micro-aventure.

La randonnée dans le Jura est une expérience unique qui offre des paysages variés et une nature préservée. Que ce soit pour une balade en famille ou une randonnée sportive, le Jura a de quoi satisfaire tous les amoureux de la nature.