L’heure de reprendre le boulot a sonné ? Il est temps de repartir en vacances ! La fin d’été nous réserve des paysages sublimes en France. Hé oui, qu’est-ce qu’on fait de nos pulsions de découverte et d’évasion une fois le mois d’août terminé ? On se les met derrière l’oreille ? Que nenni ! La recette pour vivre l’aventure au quotidien, c’est de regarder près de chez soi. Et bonne nouvelle : on vous a préparé une sélection de micro-aventures qui vont vous aider à prolonger la magie des vacances. Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour vivre un été sans fin : voici une jolie sélection de micro-aventures en pleine nature et en France pour prolonger la magie des vacances jusqu’en automne.
Sommaire
- Brame du cerf : week-end affût et bivouac près de Paris
- Week-end Morvan : reconnaître et cueillir les champignons
- Week-end découverte de l’astronomie et randonnée dans le Jura
- Week-end randonnée et refuge non gardé dans le Beaufortain
- Sur les traces du loup : 3 jours de randonnée dans le Vercors
- Naturopathie, randonnée et nuits en cabane à Fontainebleau
- Beaune : randonnée et dégustation dans les vignes de Bourgogne
Brame du cerf : week-end affût et bivouac près de Paris
De mi-septembre à mi-octobre dans la plupart des forêts de France et de Navarre, c’est le brame du cerf : un chant impressionnant et séducteur. Et il y en a pléthore dans le Parc naturel de la forêt d’Orient, qui est au passage la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine. Ce serait bête de se priver de cette activité peu connue, mais tellement incroyable ! Après ce cadeau de la nature, on en profite pour bivouaquer sous les étoiles, récolter les plantes sauvages comestibles et se régaler autour d’un feu de camp. Voilà une (bête) d’idée de week-end en France qui nous permet de nous caler sur le rythme de la nature.
Infos pratiques
- Durée : 2 jours
- Niveau : Accessible à tous
- Gare la plus proche : Gare de Troyes
- Accès : À 1h30 de Paris en TER et à 5h de Lyon
Week-end Morvan : reconnaître et cueillir les champignons
Ça y est, la chasse aux cèpes et aux chanterelles est ouverte : les vieux briscards font la tournée de leurs “coins” dont ils conservent jalousement le secret des emplacements et on se promène le nez au vent en espérant tomber sur un gros bolet. Pas si évident ! Avec Captain Bernard, on met en application les conseils des meilleurs chasseurs de champi de la communauté dans THE place to be de tous les champis : les forêts du Morvan, qui s’étendent à perte de vue. Et cerise sur le gâteau : un cours de cuisine avec un cuistot spécialisé pour enfin apprendre à faire le risotto aux cèpes de Mamie Claudine.
Infos pratiques
- Durée : 2 jours
- Niveau : Accessible à tous
- Gare la plus proche : Gare d’Avallon
- Accès : À 2h de Paris et à 5h de Lyon
Week-end découverte de l’astronomie et randonnée dans le Jura
Vous savez ce qui est mieux qu’un week-end rando dans le Jura, un des plus beaux coins de France ? Une micro-aventure Astro Rando dans le Jura pardi ! La journée, on crapahute au beau milieu des petites fleurs et des vaches. Au passage, on profite d’un panorama incroyable avec vue sur les Alpes et le lac Léman. Puis une fois la nuit tombée, on s’initie à l’astronomie et à l’observation au télescope. On passe la nuit sous les étoiles, histoire de ne pas en perdre une miette. En parlant de miettes : on se remplit la panse avec la mythique fondue jurassienne pour clore le week-end en beauté !
Infos pratiques
- Durée : 3 jours
- Niveau : Modéré
- Gare la plus proche : Gare de Bellegarde sur Valserine
- Accès : À 2h40 de Paris en TGV et à 1h30 de Lyon
Week-end randonnée et refuge non gardé dans le Beaufortain
Si vous voulez vous balader dans une carte postale, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Ce qu’on aime avec le Beaufortain, c’est la majesté de ses paysages et les panoramas grandioses, mais qui restent néanmoins accessibles. Entre les grands alpages verdoyants et les lacs d’altitude où se reflètent les cimes enneigées des sommets – dont le Mont Blanc -, on a l’impression d’être Heidi, “petite fille des montagnes”. Comme elle, on crèche dans une cabane non gardée pour la nuit pour vivre une expérience dépaysante à tous points de vue ! En résumé : si vous voulez vous randonner avec vue sur le Mont Blanc et profiter de paysages divers et accessibles, vous êtes au bon endroit !
Infos pratiques
- Durée : 2 jours
- Niveau : Modéré
- Gare la plus proche : Gare d’Albertville
- Accès : À 3h50 de Paris et à 2h30 de Lyon
Sur les traces du loup : 3 jours de randonnée dans le Vercors
Le Vercors, c’est simplement le coin le plus sauvage de France. Si vous ne le saviez pas, ça ne vous surprendra pas d’apprendre que des meutes de loups y ont élu domicile. Partir sur les traces de cet animal mythique, c’est l’occasion d’arriver à interpréter les indices de son passage, mais aussi de comprendre sa vie et son fonctionnement en meute avec les explications fascinantes de Captain Damien. Tout ça en crapahutant au cœur des spots mythiques du Vercors, avec vue sur le Mont Aiguille. Et pour ne rien gâcher, on dort à la belle étoile pour profiter d’une nuit magnifique préservée de toute pollution lumineuse. En plus, Damien fait super bien la tambouille : tout est fait maison avec des produits locaux. Géronimo !
Infos pratiques
- Durée : 3 jours
- Niveau : Accessible à tous
- Gare la plus proche : Gare de Grenoble
- Accès : à 1h20 de Lyon et à 3h de Paris
Naturopathie, randonnée et nuits en cabane à Fontainebleau
Clin d’œil aux Parisien.nes en manque d’air pur, le bonheur se trouve au bout du RER ! Hé oui, à 1h de Paris seulement se trouve la forêt sublime de Fontainebleau : grand massif boisé, criques de sables et mers de rochers. Dans cet écrin préservé, on se déconnecte et on met sur pause l’effervescence de la période de la rentrée. Au programme : marche, naturopathie, méditations et cuisine. On prend soin de soi ! Le gros plus, c’est qu’on loge dans une incroyable cabane toute de pierres et de bois avec sauna intégré. Le luxe en pleine nature !
- Durée : 3 jours
- Niveau : Accessible à tous
- Gare la plus proche : Gare RER de la Ferté Alais
- Accès : À 1h de Paris et à 3h30 de Lyon
Beaune : randonnée et dégustation dans les vignes de Bourgogne
Infos pratiques
- Durée : 2 jours
- Niveau : Accessible à tous
- Gare la plus proche : Beaune
- Accès : à 2h30 de Paris et à 2h de Lyon
Et voilà, vous voilà paré.es pour un été sans fin avec ces 7 idées de week-end à faire à la rentrée !