Est-ce que devenir un apprenti yogi est à la portée de tous ? Absolument ! Il n’est jamais trop tard pour embrasser le chemin du yoga. Explorez les bénéfices de cette pratique sur les plans physique, émotionnel et mental et ne vous imposez plus de limites !
Pourquoi se mettre au yoga ?
Le yoga permet de se reconnecter à soi, de prendre conscience de son corps et d’améliorer son bien-être. De même, le travail sur la respiration, les postures et le mouvement vous aidera à éloigner les maux du quotidien et à trouver un nouvel équilibre.
Ai-je le niveau pour débuter le yoga ?
Soyez décomplexé… Aucun pré-requis n’est nécessaire pour commencer ! Vous n’avez pas besoin d’être un as de la souplesse, ne soyez pas trop dur envers vous-même. Au contraire, sachez que la pratique du yoga vous aidera à gagner en souplesse en douceur.
Dans le yoga, il n’y a pas de jugement ni de compétition. Chacun travaille les postures en fonction de sa morphologie, de sa force, de sa souplesse et de son équilibre. L’important est de ne pas forcer et de rester à l’écoute de son corps.
À ce titre, plusieurs variantes de postures peuvent être proposées afin que chacun progresse à son rythme, profitant des bienfaits tant physiques que mentaux. Il faut surtout garder à l’esprit que nous avons tous un corps différent, et qu’il n’y a donc pas de posture parfaite.
Comment choisir la pratique qui me correspond ?
Les cours et styles de yoga sont infiniment variés, et il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Du plus traditionnel comme le Hatha Yoga au plus décalé comme le Yoga Bière, en passant par le Yin, Ashtanga, Vinyasa… Lequel devez-vous choisir ?
Pour trouver le cours qui vous convient le mieux, renseignez-vous sur les différents styles proposés et essayez plusieurs cours et professeurs différents. Il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise. De la même façon, pour débuter et bien comprendre les postures, le souffle et l’alignement, il vaut mieux privilégier les cours en présentiel.
Quel équipement choisir pour bien débuter ?
Il faut adopter une tenue agréable pour être à l’aise dans les postures et les mouvements. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas de legging, un jogging fera très bien l’affaire. Le secret pour un maximum de confort ? Prendre un bon sweat ou une couverture pour le temps de relaxation souvent proposé en fin de séance.
De plus, il est nécessaire de trouver un tapis adapté à sa pratique. Son épaisseur dépendra du style de yoga que vous pratiquez : par exemple, optez pour une épaisseur de 3 mm pour le yoga dynamique et plutôt 6 mm pour le yoga doux, où l’on tient longtemps les postures.
Pour finir, vous pouvez utiliser des accessoires dans les postures comme les briques, les sangles, ou encore les coussins… Ces petits plus vous permettront d’approfondir les postures tout en conservant un bon alignement (mais cela reste optionnel bien sûr).
En définitive, le yoga est à la portée de tous, sans contrainte d’âge ni de condition physique. L’agilité commence avant tout dans l’esprit !
Captain Émilie 🧘♀️
Alors, prêt à dérouler votre tapis ? Captain Émilie vous propose une Retraite yoga Vinyasa et paddle dans une villa du Cap Ferret pour vous initier ! N’attendez pas pour réserver votre place !
Consultez également toutes nos retraites yoga et bien-être en France.