Jour par jour

On se retrouve tous à la gare de Bellegarde entre 17h et 19h maximum. Vos deux Captains Rémi et Stephen vous y attendent pour rejoindre le campement. Une fois arrivé au campement de la yourte : installation du bivouac avec montage des tentes.
Pour le dîner, on vous conseille l'option auberge espagnole, où chacun ramène selon son envie une petite spécialité locale, une boisson, un cake, des gâteaux… à partager ! Après le repas, les choses sérieuses commencent avec la première nuit d'astronomie : explications du matériel par Stephen, qui en connaît un rayon, et premières observations du ciel. Sans faire de plans sur la comète, il est possible que Stephen vous réveille en pleine nuit car (par exemple) Saturne vient de se lever au-dessus des crêtes et il faut aller voir ses anneaux au télescope, spectacle immanquable !
Si la météo n'est pas bonne, Stephen proposera des alternatives aux observations : documentaire sur écran (Rémi possède le matériel), discussion avec photos, dernières découvertes scientifiques des agences spatiales, jeu sur les échelles du système solaire etc...
- Hébergement : Bivouac sous tente
- Repas : repas commun avec les spécialités ammenées par chacun

Après le petit-déjeuner dans la Yourte, départ pour une randonnée entre combe et forêt jurassienne, avec observation de la faune et de la flore locales et offrant au détour d’un épicéa la vue sur le relief Jurassien et ses mystères. Une pause pique nique est prévue en chemin pour casser la croûte.
En fin de journée, retour à la yourte pour faire discuter d'astronomie pendant une à deux heures, pour voir ou revoir les bases et pour que chacun partage aussi des histoires personnelles ou non sur le ciel. Si le soleil est visible, on pourra l'observer au télescope à l'aide d'un filtre spécial.
Puis c'est le moment tant attendu de la fondue jurassienne au coucher du soleil. Après le dîner, retour aux observations du ciel au télescope. Pendant la nuit, rebelotte, possible que Stephen réveille de nouveau les participants au milieu de nuit pour le passage de la station spatiale ou bien un croissant de Lune ! (sauf pour ceux qui préfèrent compter les étoiles dans les bras de Morphée bien évidemment).
- Activité : Entre 8 et 10 km (4 à 5 h de marche) avec 500m de D+
- Hébergement : Bivouac sous tente
- Repas inclus : Petit-déjeuner / Déjeuner pique-nique / Dîner

Gros petit-déjeuner ou brunch à la yourte. Puis petite randonnée sur un petit plateau, entre fleurs et vaches offrant un superbe panorama sur les hautes Combes.
De retour au camp, c’est déjà l’heure de démonter les tentes et faire les sacs, puis départ en voiture et minibus vers 15h30/16h. Pour ceux qui ont faim, on pourra casser la croûte avec un peu de pain, fromage, fruits secs. Retour à la gare vers 17h pour que chacun reparte vers sa contrée.
- Activité : Entre 5 et 6 km (3h30 de marche) avec 250 m de D+
- Repas inclus : Petit déjeuner-brunch / Déjeuner pique-nique