Nos voyages > Activités > Trek > CE RÊVE BLANC
CE RÊVE BLANC

Le Tour du Mont-Blanc : 7 jours de trek organisé sur le TMB

En deux mots

Un trek mythique. Arpentez les sentiers sauvages entre la France, l'Italie et la Suisse avec un guide. Hébergement, portage des sacs et repas inclus.

Au programme

  • Entreprendre le trek le plus légendaire de France, une expérience mémorable
  • Sillonner de sublimes vallées en chevauchant les frontières de la France, de l'Italie et de la Suisse
  • Évoluer en toute légèreté, grâce à la prise en charge du portage des sacs
  • Dormir en pleine nature, dans des spots de campement préservés
  • Être guidé et tiré vers le haut avec l'un de nos meilleurs Captain !

Jour par jour

Jour 1 / 7

Première étape vers le glacier du Bionnassay 🇫🇷

Rendez-vous avec le Captain et le reste du groupe à 9h, devant le gare de Chamonix. Rapide brief et préparation des sacs qui sont confiés au transporteur : nous ne gardons que l’essentiel pour la journée. Puis départ en bus vers le téléphérique de Bellevue, qui se trouve à l’entrée de la vallée de Chamonix. Du sommet du téléphérique, magnifique panorama sur le massif du Mont-Blanc, qui sera notre terrain de jeu pendant 7 jours ! On aperçoit les Aiguilles Rouges, la chaîne des Fiz et les Aravis.

Les choses sérieuses commencent : départ du trek, avec un itinéraire en balcon à 1800m d’altitude, en direction du glacier de Bionnassay. Arrivée au pied du glacier et pause pique-nique bien méritée. Puis passage par le col du Tricot à 2120m (selon conditions) et descente vers les Contamines Montjoie. Arrivée en fin d’après-midi à l’aire de campement. Une fois le camp installé, tout le monde met la main à la patte pour préparer un bon repas fumant ! Dîner tous ensemble et veillée sous les étoiles.

Activité : 14 km, 6h de marche, 670m de D+ et 1300m de D-

Repas inclus : déjeuner pique-nique / dîner

Hébergement : campement en tente

Jour 2 / 7

Col du bonhomme et descente vers la vallée des glaciers 🇫🇷

Réveil et petit-déjeuner au camp. Départ de la rando direction notre Dame de la Gorge puis vers le col du Bonhomme : c’est parti pour une longue montée qui chauffe les mollets ! Arrivée au col qui culmine à 2329m d’altitude, où on en profite pour prendre une pause et admirer la vue incroyable sur le Beaufortain. Ce col est la route depuis des siècles des bergers et leurs troupeaux, des armées et soldats ainsi que des pèlerins...

Si on a encore de l’énergie , montée possible jusqu’au col des Fours à 2665m d’altitude. Enfin, descente dans les alpages au milieu des pâturages où on croise de nombreuses vache de la région. Pendant cette semaine de trek, les fromages Beaufort et Abondance, tous deux fabriqués à base du lait de ces vaches, feront partis des dîners et pique-niques. Arrivée à l’aire de camping en fin de journée, installation du camp et gros repas réconfortant !

Activité : 17,5km, 7h de marche, 1350 à 1550m de D+ et 800m de D-

Repas inclus : petit-déjeuner / déjeuner pique-nique/ dîner

Hébergement : campement en tente

Jour 3 / 7

Vallée des glaciers et passage en Italie 🇮🇹

Réveil et petit-déjeuner au camp. Au programme de la journée, le franchissement de la première frontière entre la France et l’Italie, au col de la Seigne (2516m d’altitude). Ce col est fréquenté depuis l’Antiquité et la vue y est impressionnante : des sommets enneigés à perte de vue et le versant italien du Mont-Blanc. Nous nous retrouvons au coeur d’un paysage minéral de haute altitude, où crapahutent les marmottes au milieu de la flore alpine.

Pause pique-nique puis entrée dans le Val Veni avec panorama sur les vallées d’Aoste. Nous prenons le temps d’admirer les géants de roche environnants : l’Aiguille Noire de Peuterey, les Dames Anglaises, les Aiguilles des Glaciers et les glaciers de la Brenva et du Miage. Arrivée en fin de journée dans un petit campement, au cœur de cette superbe vallée italienne et installation des tentes. Un bon repas tous ensemble et on file au dodo !

Voir la suite du programme

Le Club Chilowé, c'est quoi ?

La première agence de voyage éco-responsable en France, qui vous permet de vivre des aventures bas-carbone, en petits groupes et avec un guide local.

Informations pratiques

Inclus dans le prix

    • Le portage des bagages
    • Les transferts prévus au programme
    • Le téléphérique de Bellevue aux Houches
    • Les hébergements en camping ou aire de bivouac
    • L’accès à des douches chaudes
    • Le matériel collectif de cuisine
    • Les repas mentionnés au programme
    • L’organisation technique et l’encadrement du guide

Ce qu'il faut prévoir

    • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
    • Le téléphérique de la Flégère à payer sur place (20€)

La liste complète du matériel à prévoir vous sera communiquée lors de la confirmation d'inscription sur le séjour.

15 jours pour changer d'avis

100% remboursé si le départ n'est pas confirmé

Paiement sécurisé 2 à 4 fois

Point de rendez-vous

9h - Gare de Chamonix

15h30 - Gare de Chamonix

Ce voyage est “bas-carbone” car peu émetteur de CO2. En voyageant avec le Club Chilowé, vous contribuez à un tourisme plus durable, respectueux de la nature, des territoires et de l’économie locale.

Captain Chilowé

Quentin

Gabian Arctique

Môme, Quentin partait déjà dans la nature inventer de folles aventures et construire des cabanes de rêve. Depuis, il a vécu 3 vies du nord polaire au sud provençal et a un paquet d’histoires à raconter autour d’un bon pastis. Bref, qu’importe la saison, sur un radeau, sur un vélo ou dans un igloo, Quentin aime emmener avec lui sur ses spots préférés des personnes qui lui ressemblent : des anciens gamins qui rêvent toujours de vadrouille et d’imprévus.

NB : Si ce Captain a un empêchement de dernière minute, il sera automatiquement remplacé par un autre Captain Chilowé et vous en serez informé.

Niveau requis

Il est impératif d’avoir une très bonne condition physique et de l’endurance, car il faut être capable de marcher 5h à 7h par jour, avec des dénivelés de 900m de D+ environ par jour. Pour la plus grosse journée (J2) il faut compter 1350 m à 1550m de D+.

Nous recommandons aux participants d’avoir une première expérience en trekking.

Vous n'êtes pas certain·e de votre niveau ?

Ou contactez-nous !

Ce séjour est réservé aux personnes majeures.

Hébergement

Nuits en tente 2 personnes avec 1 entrée avec auvent pour abriter ses affaires prévue par personne. Les campements seront installés dans des campings ou des aires de bivouac équipés de wc et de douches (certaines payantes).

Vous êtes seul·e, à deux ou même à plusieurs ? Peu importe. En voyageant avec le Club Chilowé, vous rejoindrez un groupe d’aventuriers qui partage les mêmes valeurs et le même état d’esprit que vous !

Avis ⭐️ (4.7/5)

Merci je suis contente de l’avoir fait ! Continuez à faire des aventures et découvrir des lieux avec des groupes sympa

Barbara, parti·e le 10/07/2023

Étapes claires et organisation efficace. Captain passionné de montagne, à l'écoute des besoins de chacun et qui sait partager son expérience

Léa, parti·e le 10/07/2023

Merci c’était génial !

Caroline, parti·e le 10/07/2023

C est une première fois pour moi en bivouac sur 7 jours seule sans ma famille . J’avais des appréhensions de l’inconnu et au final tout s’est très bien passé ( sauf les échelles 😶 ). Vincent a su federer le groupe .

Sandrine, parti·e le 10/07/2023

Captain sympa et à l’écoute du groupe

Anne-Cécile, parti·e le 10/07/2023

Très satisfait ! Guide à l'écoute, attentif à nos attentes, très proche de la nature et de la montagne

Tanguy, parti·e le 19/06/2023

Un voyage extraordinaire avec un guide et des personnes formidables.

Elodie, parti·e le 19/06/2023

Un super groupe. Guide bienveilllant, très à l’écoute et attentionné, motivant

Justine, parti·e le 19/06/2023

Tout était juste parfait pour moi ! Itinéraire parfait, campings magnifiques...

Guillaume, parti·e le 19/06/2023

Guide très à l'écoute et qui participe à la vie du groupe. Très bons repas, un peu plus de légumes et fruits serait parfait sur le menu de la semaine !

François, parti·e le 19/06/2023

C'était vraiment trop bien ! Randonnées assez exigeantes au quotidien avec une homogénéité entre les journées. Certains campings ou bivouacs sont exceptionnels. La nourriture est très bonne pour ce type d'aventure.

Anne, parti·e le 19/06/2023

Le Tour du Mont-Blanc : 7 jours de trek organisé sur le TMB

Ajouter aux favoris
Juillet - Septembre

15 jours pour changer d'avis

100% remboursé si le départ n'est pas confirmé

Paiement sécurisé 2 à 4 fois

Une question ?
ÊTRE RAPPELÉ·E

Foire aux questions

  • Que dois-je ramener pour le campement ?

    Les campements seront déjà prêts et montés à notre arrivé. Vous devez ramener votre sac de couchage température confort 0°C et un matelas.

  • En randonnée et trek, que veut dire le terme "dénivelé positif" ?

    Le dénivelé est tout simplement la différence d’altitude entre deux localités. Imaginons une randonnée s’effectuant qu’avec de la montée. Partant d’un point A situé à 300m d’altitude pour atteindre un point B à 650m d’altitude, le dénivelé correspondra à 350m soit 650 – 300 = 350m de D+. À titre d'exemple, à Paris, entre le début de l'escalier du funiculaire de Montmartre jusqu'au Sacré Coeur, il y a 37m de D+.

  • Est-ce une bonne première expérience de trek ?

    Le TMB n'est pas vraiment recommandé pour un premier trek. Nous vous recommandons nos autres séjours trek dans le Cantal, les Aravis, le Beaufortain, ou les Bardenas pour une première expérience de trek.

  • Quelles sont les conditions d'annulation ?

    Si vous réservez plus de 30 jours avant votre départ, vous disposez de 15 jours de réflexion pour annuler gratuitement votre participation, sur simple demande.


    Si vous devez annuler après ce délai ou à moins de 30 jours du départ, et que vous avez souscrit à l'assurance annulation Chapka : contactez experiences@chilowe.com. Nous vous transmettrons les documents nécessaires à votre indemnisation et vous accompagnerons dans les démarches auprès de notre partenaire.


    Si vous n'avez pas souscrit à l'assurance annulation, contactez-nous tout de même. Nous ferons notre possible pour trouver une solution de report.

    Enfin, si nous sommes contraints d'annuler le séjour, vous pourrez choisir un report, un avoir ou un remboursement intégral.

  • Est-ce que je peux m'inscrire seul·e ?

    Tout à fait ! Au Club Chilowé, vous rejoignez un groupe d’aventuriers qui partage les mêmes valeurs que vous. Déconnectez, rencontrez du monde, on s’occupe de tout !

  • Comment savoir si j'ai le niveau requis pour participer ?

    Chacun de nos voyages est classé en fonction du niveau physique requis pour participer à l'aventure.


    Lorsqu'une expérience nécessite un pré-requis technique, nous vous communiquons tous les détails à ce sujet dans la présentation du voyage.


    Si vous n'êtes pas certain·e de votre niveau, notre équipe se mobilise pour vous accompagner et vous aider à trouver l'expérience qui vous correspond !


    Pour cela, nous vous proposons tout d'abord de réaliser un test rapide pour vous auto-évaluer en cliquant ici !


    En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 84 60 25 18, par mail sur experiences@chilowe.com ou via notre chat en ligne !

  • Quel est l'âge moyen des participant·e·s ?

    Il n’y a pas d’âge pour partir à l’aventure avec le Club Chilowé, et les groupes sont toujours multi-générationnels.

    De manière générale, nos participant·e·s sont âgé·e·s de 25 à 55 ans et sont aussi bien des hommes que des femmes.

    Certain·e·s s'inscrivent seul·e et d'autres en groupe : couple, famille, amis, collègues…

  • Que se passe-t-il en cas de mauvaise météo ?

    Si la météo présente un réel danger pour les participants et que notre Captain n'a pas été en mesure de mettre en place un itinéraire alternatif, le séjour sera reporté ou annulé. Dans ce cas, l'équipe du Club Chilowé vous contactera pour envisager la meilleure solution possible.

  • Comment sont calculés les prix ?

    Pour faire preuve de transparence totale, voici la répartition du prix d'un séjour : 40% reviennent au Captain, 20% à l'hébergement, 20% au Club Chilowé pour les frais d'organisation.

    Le reste est réparti entre la location du matériel, les impôts & taxes, et une partie est reversée chaque année à des associations sociales ou environnementales soutenues par Chilowé.

Une question ?

Contactez-nous directement sur le Chat !

Le Tour du Mont Blanc, un trek mythique au cœur des Alpes

Le Tour du Mont Blanc est l’un des plus beaux treks de France. Il offre aux randonneurs une expérience unique et mémorable. Mais qu’est-ce qui rend cette randonnée si spéciale ?

Pourquoi faire le Tour du Mont Blanc ?

Le Tour du Mont Blanc est une randonnée en boucle de près de 170 km autour du massif du Mont-Blanc, le plus haut sommet d’Europe occidentale. Elle traverse 3 pays différents : la France, l’Italie et la Suisse.

Cette marche intense au cœur des Alpes est particulièrement appréciée des randonneurs pour son incroyable diversité de paysages, ses panoramas exceptionnels et ses points de vue magnifiques sur les sommets enneigés. C’est aussi une occasion unique de visiter des villages typiques de montagne nichés dans les vallées pittoresques des Alpes.

De plus, vous allez créer des liens très forts avec votre Captain et les autres participants à travers l’effort… mais aussi des moments de joie, partager des repas réconfortants et vivre une véritable déconnexion en pleine nature, jour après jour.

En parcourant le Tour du Mont Blanc, vous ne serez jamais seul·e ! Vous rencontrerez d’autres randonneuses et randonneurs partageant votre amour pour la nature et l’aventure. Ce trek procure un véritable sentiment de solidarité, ce qui rend l’expérience encore plus enrichissante.

Quelle est la meilleure période pour faire le Tour du Mont Blanc ?

La période idéale pour faire le Tour du Mont-Blanc se situe entre juin et septembre. Savez-vous pourquoi ?

  • Des conditions météorologiques favorables : imaginez des journées ensoleillées, des températures agréables et des paysages absolument somptueux. Les conditions sont parfaites pour apprécier la randonnée.
  • Les sentiers sont accessibles : la fonte des neiges facilite l’accès aux sentiers, rendant la marche plus sûre et moins difficile physiquement. Les paysages sont sublimes à cette période. C’est la période où la nature est à son apogée : les prairies sont d’un vert éclatant, les fleurs sont en pleine floraison et les montagnes dévoilent leurs sommets enneigés sous un ciel souvent dégagé.
  • Une saison propice aux rencontres : l’été attire de nombreux randonneurs du monde entier, c’est l’occasion de rencontrer des personnes partageant la même passion pour la nature et la randonnée.

Quelle est la plus belle partie du Tour du Mont Blanc ?

Difficile à dire ! Le Tour du Mont Blanc est en effet constitué d’une succession d’étapes magnifiques. Néanmoins, voici quelques lieux emblématiques qui vous marqueront lors de votre randonnée :

  • Chamonix-Mont-Blanc : niché au pied du massif du Mont-Blanc, le village de Chamonix est renommé dans le monde entier pour son ambiance montagnarde authentique. Ce village historique de Haute-Savoie marque le début et la fin du tour pour les randonneurs.
  • Le Col du Bonhomme : c’est un passage emblématique des Alpes françaises, à une altitude d’environ 2 329 mètres. Situé entre les massifs de la Vanoise et du Beaufortain, le Col du Bonhomme est réputé pour ses panoramas à couper le souffle. Des sentiers sinueux serpentent à travers des alpages verdoyants, offrant des vues spectaculaires sur les sommets environnants et les vallées en contrebas.
  • Le Col de la Seigne : situé à une altitude de 2 516 mètres, le col de la Seigne relie la vallée des Glaciers en France à la vallée de la Doire Baltée en Italie. En plus des vues panoramiques à couper le souffle sur les sommets, vous aurez certainement la chance d’observer la faune sauvage, notamment des chamois, des marmottes et des aigles survolant les sommets.
  • Le Val Veni : il offre une expérience immersive au cœur des Alpes italiennes, avec des vues panoramiques saisissantes sur les vallées d’Aoste. Ce vallon enchanteur est réputé pour sa beauté naturelle et ses paysages à couper le souffle.
  • Le Val Ferret : véritable écrin de nature préservée, cette vallée se situe à la frontière entre l’Italie et la Suisse. La vallée est traversée par une rivière, bordée de forêts denses, de prairies verdoyantes et de sommets imposants, notamment le Grand Col Ferret qui culmine à 2 537m.
  • Les Aiguilles Rouges : le nom “Aiguilles Rouges” est attribué à ce massif en raison de la couleur caractéristique des roches qui le composent. Ces sommets et crêtes sont principalement constitués de roches cristallines rouges, aux nuances brunes et ocres. Cela confère aux pics une teinte rougeâtre bien particulière : un merveilleux paysage à admirer au coucher du soleil.

Le tour du Mont Blanc est une opportunité unique pour admirer une succession de paysages grandioses : glaciers majestueux, lacs étincelants, moraines imposantes, forêts alpines, une flore aux couleurs vives ainsi qu’une faune sauvage variée et préservée.

Pourquoi choisir le Club Chilowé pour faire le Tour du Mont Blanc ?

Le Club Chilowé est une agence de voyage spécialisée dans les séjours d’aventure 100% responsable, proposant des expériences authentiques et hors des sentiers battus.

En choisissant le Club Chilowé pour réaliser votre Tour du Mont Blanc, vous bénéficiez de l’expertise d’un accompagnateur en moyenne montagne local, votre Captain Chilowé, qui saura vous procurer des conseils personnalisés, vous proposera un itinéraire sur mesure adapté au niveau de chacun et vous emmènera découvrir des sentiers secrets peu courus, ainsi qu’un accompagnement durant toute votre randonnée.

Avec le Club Chilowé, le trek autour du Mont-Blanc se transforme en une expérience encore plus exceptionnelle, à vivre absolument !

Retour
+156
intéressés
Ajouter aux favoris

1. CHOISISSEZ UN DÉPART

lundi 22 juillet
785 
Rejoignez 2 autres voyageurs
lundi 12 août
785 
Rejoignez 3 autres voyageurs

Réservez dès maintenant et annulez gratuitement avant le 11 juin

lundi 9 septembre
785 
Rejoignez 3 autres voyageurs

Réservez dès maintenant et annulez gratuitement avant le 11 juin

Vous souhaitez partir en famille ou entre amis à une autre date ? Privatisez cette aventure

2. CHOISISSEZ LE NOMBRE DE VOYAGEURS

lundi 9 septembre
Rejoignez 3 autres voyageurs
Tarif normal
/ personne
+ -
Total
2x
3x
4x

2 x