Il est temps de vous l’avouer : le reflet des sommets dans l’eau d’un lac alpin nous met la larme à l’œil. Au-delà de nous émouvoir, les lacs riment souvent avec détente lors d’une bonne rando. On s’y pose pour faire une sieste, casser la croûte, monter la tente le soir ou carrément se jeter dedans pour une baignade mémorable. Alors voici une petite sélection des plus beaux lacs de France, en haute montagne comme en Bretagne et dans les plateaux du Puy-de-Dôme. En espérant que ça vous donnera quelques idées d’escapades !
Sommaire
- Le lac Blanc – Vosges
- Les lacs Robert – Massif de Belledonne
- Le lac Laramon – Massif des Cerces
- Le lac Porcieroles – Queyras
- Le lac de Saint-Alyre – Puy-de-Dôme
- Le lac Blanc – Chamonix-Mont-Blanc
- Le lac du Bourget – Savoie
- Les lacs de la vallée des Merveilles – Mercantour
- Les lacs du Doménon – Massif de Belledonne
- Le lac de l’Arpont – Vanoise
- Le lac de Guerlédan – Morbihan
- Le lac de Montbel – Pyrénées Cathares
- Le lac d’Estaing – Hautes-Pyrénées
- Le lac du Temple – Forêt d’Orient
- Le Lac de Nino – Haute-Corse
Le lac Blanc – Vosges
Le lac Blanc, c’est la petite pépite des Vosges. Moins connu que son homologue des Alpes (voir plus bas), il n’a pourtant pas à rougir des paysages qui l’entourent. Grandes forêts de sapins, villages alsaciens typiques, rochers et étendues de pâturages. Une plongée au cœur de l’Alsace somme toute ! Au fil de l’année, le lac Blanc prend des allures très différentes. En été, on profite d’une randonnée autour du lac ou d’une balade en VTT dans la forêt. En hiver, on chausse les raquettes ou même les skis de randonnée sur les crêtes qui dominent le lac. Willkomme !
Infos pratiques
- Saisons : Printemps, été et automne
Les lacs Robert – Massif de Belledonne
Pour un dépaysement garanti, direction les lacs Robert. Niché à presque 2000 mètres d’altitude sur la chaîne de Belledonne, ce cirque naturel nous en met plein la vue. Pour y parvenir, on vous conseille la randonnée des Lacs Robert au départ de la station de Chamrousse.
À lire aussi : 👉 Comment faire crac-crac dans la nature
On y monte pour faire un plouf et passer la nuit dans la petite cabane aménagée sur une des rives. La vue sur le sommet du Grand Sorbier au soleil levant risque de vous provoquer une belle fracture aux mirettes. Allez, on ose le dire, c’est un des plus beaux coins de l’Isère !
Le Massif de Belledonne abrite également d’autres lacs somptueux. On vous emmène les découvrir pendant 3 jours en petit groupe avec un guide local, au départ de Chambéry !
Infos pratiques
- Saisons : Printemps, été et automne
Le lac Laramon – Massif des Cerces
Le lac Laramon se cache dans un coin sauvage du massif des Cerces. Assez facile d’accès, ce petit joyau des Hautes-Alpes est pourtant perché à 2359 mètres d’altitude. Quand on se pose sur les rives du lac, le décor est tout simplement sublime avec le Massif de Queyrellin et le Dôme des Écrins en toile de fond. Et quand les montagnes se reflètent dans l’eau du lac, difficile de rester insensible. Alors que ce soit pour une pause pique-nique ou pour installer le campement pour la nuit, foncez-y.
Infos pratiques
- Saisons : Printemps, été et automne
Le lac Porcieroles – Queyras
Le Queyras ça vous dit quelque chose ? On vous parle d’un parc naturel des Hautes-Alpes complètement sauvage et préservé qui regorge de lacs d’altitude. C’est ici que se cache le lac Porcieroles, un diamant brut aux reflets turquoise ! La randonnée pour y arriver se fait dans une vallée cernée de pics rocheux et d’alpages fleuris. Entouré de verdure, ce lac est le parfait spot pour une pause bien méritée. Le petit plus : il est très peu connu des grandes foules ! Vous savez garder un secret ?
Infos pratiques
- Saisons : Printemps, été et automne
Le lac de Saint-Alyre – Puy-de-Dôme
Déconnexion 100% garanti dans ce paysage digne de la Mongolie. Bon, la vérité, c’est qu’on se trouve sur le plateau du Cézallier dans le Massif Central. Le lac de Saint-Alyre est posé au milieu d’un no man’s land sauvage. Un océan d’herbe et de volcans. Alors on s’allonge au bord du lac, on déguste un morceau de fromage et on tente un plouf ? Ici peu de chance que quelqu’un vienne vous demander sa direction. On oublie trop souvent qu’il y a plus de vaches que d’habitants dans ce coin !
Infos pratiques
- Saisons : Printemps, été et automne
- Partir en autonomie : Voir la micro-aventure dénichée par Vache Vénère
Le lac Blanc – Chamonix-Mont-Blanc
Si je vous dis que le Mont-Blanc se reflète dans son eau cristalline, vous l’avez ? Il s’agit bien sûr du must of the must des lacs français : le lac Blanc. Le monde entier nous l’envie, et on comprend pourquoi. Placé face au plus haut sommet des Alpes, ce lac est un shoot de beauté naturelle. Derrière lui, le panorama s’ouvre sur les plus beaux massifs et glaciers de la vallée. On y accède par différents itinéraires depuis la vallée Chamonix-Mont Blanc. Le célèbre refuge du Lac Blanc vous permet d’y passer la nuit, pour espérer prendre le café du matin sur le bord du lac, face au soleil levant et aux bouquetins.
Infos pratiques
- Saisons : Printemps, été et automne
Le lac du Bourget – Savoie
Bienvenue sur le plus grand lac naturel de France ! 18 km de long qu’il fait bon de sillonner à vélo. Le lac est un spot privilégié en été avec ses plages et son eau qui atteint parfois 26°C. Mais ce qui fait son plus grand charme, c’est sûrement les points de vue sur le massif des Bauges qui l’entoure. Pour faire une pause, il y en a pour tous les goûts : de Chanaz « la petite Venise savoyarde » à la station balnéaire d’Aix-les-Bains. Conseil technique : il vaut mieux faire le tour du lac dans le sens des aiguilles d’une montre pour être au bord de l’eau !
Si les abords du lac offrent de très beaux panoramas, en y allant on s’est dit que pour bien le voir, mieux valait prendre de la hauteur. Beaucoup de hauteur… On a donc conçu pour vous une aventure complètement délirante : une nuit en portaledge suspendu à une falaise au dessus du lac du Bourget ! De quoi admirer ce lac somptueux… Mais gare au vertige !
Infos pratiques
- Saisons : Printemps, été et automne
Les lacs de la vallée des Merveilles – Mercantour
Alors oui, les lacs de la vallée des Merveilles sont un de nos coups de cœur. C’est dit. Il est très dur de ne pas craquer pour ce sanctuaire à bouquetins, recouvert de prairies fleuries et de panoramas sur l’Italie.
À lire aussi : 👉 10 endroits en France pour voyager autour du monde
Au cœur du parc national du Mercantour, ces lacs offrent un parfait spot de bivouac ou de plongeon pour se rafraîchir. Mais ce n’est pas tout : on se trouve sur l’un des plus grands sites de gravures rupestres d’Europe, et oui madame ! C’était donc ça le pays des merveilles ?
Infos pratiques
- Saisons : Printemps, été et automne
Les lacs du Doménon – Massif de Belledonne
Dans la famille des lacs du Doménon, je demande le petit et le grand ! Ces deux étendues se trouvent au cœur du massif de Belledonne, dans les Alpes. Au départ de Grenoble, c’est l’objectif idéal pour un week-end rando à couper le souffle. Après une randonnée au fil des ruisseaux, des cascades et des sapins, on arrive enfin sur ces deux lacs alpins. Le panorama sur les sommets et les pics aux alentours est juste magique. Si le temps s’y prête, on y fait une petite baignade dont on se souviendra toute l’année ! Attention toutefois à ne pas déranger les gardiens des lacs : les bouquetins.
Infos pratiques
- Saisons : Printemps, été et automne
Le lac de l’Arpont – Vanoise
Le lac de l’Arpont se trouve sur le chemin d’une des plus emblématiques randonnées des Alpes : le tour des glaciers de la Vanoise. Ici, les falaises immenses, les sommets à 3000 et les calottes glaciaires forment un ensemble grandiose. Le lac de l’Arpont avec son eau turquoise fait parti des plus beaux lacs de France et on comprend pourquoi ! Impossible de redescendre directement devant tant de beauté, alors on passe la nuit sur les hauteurs dans le refuge de l’Arpont.
Infos pratiques
- Saisons : Printemps, été et automne
- Partir avec Chilowé : Voir les prochains départs
Le lac de Guerlédan – Morbihan
Situé à la frontière des Côtes d’Armor et du Morbihan, c’est le plus grand lac artificiel de Bretagne. De l’étendue de ses 304 hectares, ce lac offre une diversité de paysages avec des rives boisées, des collines verdoyantes et des points de vue exceptionnels. Les amateur·rices de sports nautiques seront servis entre le kayak sur les 3 sites du lac et la voile. Plusieurs randonnées sont possibles autour du lac, notamment une partie du GR®341, un parcours de 40 km, qu’il est possible de compléter en 2 ou 3 jours, selon votre rythme et votre appétit. Lors de la vidange du lac, cherchez les trésors surprenants de Guerlédan, entre écluses et maisons engloutis : le lac offre une cité sous-marine, bien visible.
Voir cette publication sur Instagram
Infos pratiques
- Saisons : Printemps, été et automne
- Partir en autonomie : Voir la micro-aventure dénichée par Faucon Tranquille
Le lac de Montbel – Pyrénées Cathares
À cheval entre l’Aude et l’Ariège, le lac de Montbel est un havre de fraîcheur au cœur d’un paysage montagnard escarpé. Initialement, ce lac de 550 hectares a été créé pour irriguer les terres agricoles. On peut se baigner, pêcher, faire des balades, de la voile ou du paddle. Vous serez émerveillés par la couleur azur de l’eau et pourrez observer des perches, des brochets, des truites, des sandres et des gardons : gare aux silures.
Infos pratiques
- Saisons : Printemps, été et automne
- Partir avec Chilowé : Voir les prochains départs
Le lac d’Estaing – Hautes-Pyrénées
Au cœur du Val d’Azun, ce lac glaciaire est alimenté par les sources d’eaux de hautes montagnes, et offre un paysage digne d’une carte postale. Avec en toile de fond les hauts sommets du massif du Balaïtous (3144 mètres), on aime perdre son regard dans l’immensité du beau. Prisés des pêcheurs pour ses truites fario et brochets, ses abords sont peuplés de colonies de marmottes tandis que les troupeaux de vaches y estivent en toute quiétude.
Infos pratiques
- Saisons : Printemps, été et automne
- Partir en autonomie : Voir la micro-aventure dénichée par Mésange Parabolique
À lire aussi : 👉 15 idées de week-end nature pour profiter à fond des ponts de mai
Le lac du Temple – Forêt d’Orient
Bordée par la forêt du Grand Orient, le lac se situe au centre d’une des plus grandes réserves naturelles nationales françaises. Cet espace préservé offre un refuge à des milliers d’oiseaux et ravira les amoureux·se de nature. Les passioné·es de pêche et les amateur·rices d’ornithologie se croiseront aux abords des berges de ce lac. Pour observer la beauté de cet endroit, on se rend à la digue de Brévonnes, l’observatoire du Valois ou encore les nombreux points d’observations qui bordent la route forestière du lac du Temple. Un lieu rempli d’histoire qui, selon les légendes locales, aurait abrité le grand trésor des Templiers.
Voir cette publication sur Instagram
Infos pratiques
- Saisons : Printemps, été et automne
- Partir en autonomie : Voir les itinéraires du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient
Le Lac de Nino – Haute-Corse
Niché entre roche, verdure et montagne, le lac de Nino est un lieu idyllique où le bleu du lac se fond parfaitement avec le paysage montagneux environnant. Situé sur le mythique GR©20, on peut y observer des chevaux sauvages broutant paisiblement sur les pozzines, des pelouses verdoyantes. Le tapis d’herbe bien dense quelle forme autour du lac offre un paysage unique digne des steppes de Mongolie.
Infos pratiques
- Saisons : Printemps, été et automne
On vous a proposé 15 lacs fabuleux en France : quel est votre préféré ? Avez-vous d’autres pépites à nous recommander ? Ecrivez-nous à hello@chilowe.com
[ Article rédigé en avril 2022 et mis à jour en février 2023, avec 5 nouveaux lacs ]