Où partir en novembre ? On nous dit dans l’oreillette que certains trouvent le mois de novembre terne, pluvieux et déprimant. Et bah c’est pas très sympa pour lui ! C’est sûr qu’au premier abord, ce mois ne fait pas rêver : plus trop de soleil, pas encore de neige et des jours qui raccourcissent. C’est pourtant une période idéale pour s’évader de son quotidien et partir à l’aventure le temps d’un (long) week-end.
D’abord, c’est grâce à ce manque de soleil que les feuilles des arbres virent à l’orange (eh oui Jamy !). Ensuite, il y a des jours fériés : c’est cadeau. Enfin, les endroits les plus beaux de France se sont vidés de leurs touristes et un nouveau panel d’activités plus méconnues s’offre à nous. Voici 10 destinations parfaites à (re)découvrir au mois de novembre, pour survoler la déprime automnale.
Sommaire
- Partir à la montagne dans le massif du Vercors
- Partir à la mer dans le Marquenterre
- Partir se reposer dans les forêts du Gâtinais (côté Seine-et-Marne)
- Partir un week-end dans les forêts du Gâtinais (côté Essonne)
- Partir se ressourcer au lac du Bourget
- Partir entre mer et montagne au Pays basque français
- Partir découvrir le massif du Morvan
- Partir observer les oiseaux dans le Parc de la Brenne
- Partir un week-end dans les marais de Bruges
- Partir découvrir la Montagne de Reims
Partir à la montagne dans le massif du Vercors
On commence fort notre sélection avec ce mastodonte des massifs de moyenne montagne. À cheval entre les départements de l’Isère et de la Drôme, le Vercors est un territoire multifacette : forêts de hêtres et de sapins, alpages de montagnes, falaises calcaires, grottes et éboulis forment ce paysage unique. L’avantage, c’est que cela fait tout autant de terrains de jeu pour pratiquer diverses activités. Randonnées, vélo, balade à cheval, escalade ou parapente… Pour tout tester, il faudra y retourner.
Partir avec le Club ChilowéPartir à la mer dans le Marquenterre
On remonte en Picardie entre la Baie de Somme et la moins connue Baie d’Authie où se trouve le territoire du Marquenterre. Il fait froid et c’est parfait : on laisse le maillot de bain au placard et on enfile une bonne combi bien chaude direction Fort-Mahon-Plage. Cette longue plage de sable fin est idéale pour s’initier au char à voile. Pas de vent pendant votre séjour ? Tut tut tut… On ne déprime pas on a dit. On prend un vélo et on pédale jusqu’au parc ornithologique du Marquenterre. En novembre, la migration d’automne se termine avec les oies cendrées et rieuses, pour s’en taper une bonne tranche (de rire, pas d’oie). Point bonus d’y aller en novembre : les oiseaux, moins « pressés », se regroupent en grand nombre lors des grandes marées et sont donc plus faciles à observer.
Notre topo en autonomiePartir se reposer dans les forêts du Gâtinais (côté Seine-et-Marne)
Ça serait quand même bête de ne pas mettre une sortie forêt dans une sélection automnale… Pour cela, on a choisi de vous embarquer dans le Parc naturel régional du Gâtinais français, partagé entre l’Essonne et la Seine-et-Marne. Dans ce deuxième département, difficile de passer à côté de la célèbre forêt de Fontainebleau. Accessible en TER, elle est particulièrement prisée des Parisien.nes. Le lieu est connu pour ses chemins de randonnée à n’en plus finir, ses voies d’escalade et ses parcours vélo. Plus insolite, il est aussi possible de s’y promener dans une carriole tirée par des chiens de traîneau, d’y faire des marches méditatives ou d’en étudier les plantes médicinales…
Partir avec le Club ChilowéPartir un week-end dans les forêts du Gâtinais (côté Essonne)
Pour faire perdurer la bonne humeur du mois de novembre, on évite de faire des jalouses en allant aussi faire un tour dans l’autre partie des forêts du Gâtinais. Situées cette fois en Essonne, elles sont un peu moins connues que leur voisine, Fontainebleau. Elles ont pourtant tout autant de qualités : facilement accessible depuis Paris, plein de beaux sentiers pour faire des randonnées ou des balades à vélo. Les forêts du Gâtinais côté Essonne possèdent aussi leurs recoins sauvages et moins fréquenté : le lieu adéquat pour suivre un stage de survie.
Partir avec le Club ChilowéPartir se ressourcer au lac du Bourget
C’est dans son poème sur le lac du Bourget que Lamartine a écrit ces célèbres lignes : « Ô temps, suspends ton vol ! Et vous, heures propices, suspendez votre cours ! » Voilà. Ça n’a aucun rapport avec l’automne, mais un peu de poésie par temps morose ça ne fait pas de mal. Ce qui a un rapport avec l’automne, ce sont surtout les activités que l’on peut pratiquer sur, et autour de ce lac situé à Aix-les-Bains. Avec ses 18 km de long, il y a de la place pour tout le monde : les fans de voile, d’aviron, de canoë-kayak ou encore de pêche. Hors de l’eau, il n’y a pas un recoin de lac où l’on s’ennuie. Au sud, on part sans préjugé faire la randonnée jusqu’au sommet de la Dent du Chat. Pour le reste, on enfourche un vélo et on part faire le tour du lac avec découverte de ruines romaines à l’est, de vignobles au nord et d’une nécropole d’un style gotique exubérant à l’ouest.
Notre topo en autonomiePartir entre mer et montagne au Pays basque français
Ongi Etorri Euskal Herria ! (Bienvenue au Pays-Basque !) Hemen zaude Pirinio Atlantikoetan (vous êtes ici dans les Pyrénées Atlantiques !). Baionako urdaiazpikoa gustatzen zaizu ? (Aimez-vous le jambon de Bayonne ?) Bon, on voulait écrire tout le paragraphe comme ça, mais google traduction a ses limites… En langue de Molière : si vous et votre moitié n’arrivez pas à vous mettre d’accord entre un week-end à la mer ou à la montagne, le Pays basque permettra de contourner cette embrouille automnale. Commencez le séjour par une randonnée à travers les villages authentiques, les collines et les montagnes du mythique GR10. Puis finissez sur la plage d’Hendaye avec sortie bateau ou surf pour les moins frileux.
Partir avec le Club ChilowéPartir découvrir le massif du Morvan
On continue notre Top des destinations de novembre avec la plus petite zone de montagne de France, autant par sa superficie que par sa hauteur. Avec ses 5100 km et son point culminant à 901 mètres de hauteur, le massif du Morvan ressemble à un immense plateau à bosses. Ça manque d’altitude et c’est tant mieux puisque de toute façon : il n’y a pas de neige en novembre. Situé en Bourgogne-Franche-Comté au cœur du Parc naturel régional, le massif du Morvan est donc, à cette période, la zone de jeu idéal pour les adeptes du VTT, vélo gravel, randonnée pédestre comme équestre. Les sentiers vous réservent un parcours entre lacs et forêts de pin, le tout dans un cadre naturel relativement sauvage.
Partir avec le Club ChilowéPartir observer les oiseaux dans le Parc de la Brenne
Ornithologues en herbe, expert.es en volatiles, amoureux.ses des oiseaux : ne passez pas à côté du rendez-vous plumé de novembre. C’est un mois idéal pour observer certains oiseaux, puisqu’il clôture la période de migration automnale. Or, avec ses 1000 étangs, le Parc naturel régional de la Brenne est le refuge de milliers d’oiseaux. Combo gagnant ! On chope une paire de jumelles, un billet de train pour Châteauroux ou Châtellerault et on fonce observer les Fuligules milouin, des Grues cendrées, des Canards souchets, des Grèbes castagneux, des Foulques macroules, ou encore des Pluviers dorés (ça en fait des nouveaux totems Chilowé).
Notre topo en autonomiePartir un week-end dans les marais de Bruges
Ça ne vous a pas échappé, chez Chilowé, on adore les oiseaux. On vous propose donc une seconde option pour un week-end plumé en novembre. Cette fois on part aux portes de Bordeaux dans ce qu’il reste des Grands marais de Bruges : 265 hectares de réserves, parsemés d’étangs et traversés par trois rivières. Ici, c’est le paradis des plantes, des invertébrés, des amphibiens et surtout de 226 espèces d’oiseaux répertoriées. Une sortie accessible et facile à organiser en famille, même avec des tout petits.
Partir avec le Club ChilowéPartir découvrir la Montagne de Reims
Ce nom ne vous dit rien ? Vous avez pourtant peut-être goûté ses produits lors de grandes occasions. Nous sommes ici en terre de Champagne et les flancs de la montagne de Reims en sont bordés de vignobles. Les aficionados des petites bulles fines pourront se lancer dans un marathon à pied ou à vélo gravel sur ces sentiers de la soif. On n’oublie pas le petit détour par Reims pour poser le pied dans l’une des célèbres maisons d’appellation Champagne et prendre une coupette. Novembre c’est un peu Noël avant l’heure après tout.
Notre topo en autonomiePour éviter le coup de déprime de l’automne, voici donc des lieux superbes pour partir en France en novembre !