Nos voyages > Activités > Trek > Verdon Juan
Verdon Juan

5 jours de randonnée et bivouac dans les Gorges du Verdon

En deux mots

Explorez les Gorges du Verdon, le plus grand canyon d'Europe, pendant 5 jours de randonnée et bivouac exceptionnels au cœur d'une nature majestueuse.

Au programme

  • Randonner 5 jours dans le plus Grand Canyon d'Europe
  • Explorer les plateaux, le bas et l’arrière-pays des Gorges, des panoramas somptueux et peu fréquentés
  • Partir à la recherche des plages secrètes de baignade dans les eaux turquoises
  • Profiter de deux jours d’initiation à l’itinérance, son matériel sur le dos à la recherche du meilleur spot de bivouac
  • Un de nos endroits préférés en France pour déconnecter

Jour par jour

Jour 1 / 5

Arrivée dans le plus Grand Canyon d’Europe ! 💦

Rendez-vous à 14h30 devant la gare de Manosque avec notre Captain et le reste de la troupe. Transfert en véhicule vers les gorges du Verdon. Situé au cœur des Alpes de Haute-Provence, le plus grand canyon d’Europe se dévoile avec ses falaises de calcaire majestueuses, son eau couleur émeraude et ses paysages alentours à couper le souffle. Bienvenue dans ce petit bout de paradis naturel ! Nous arrivons dans le petit village de La Palud. Montage du bivouac à la ferme qui sera notre camp de base pour plusieurs nuits. Première balade sur le sentier du Bastidon pour se dégourdir les jambes.

Retour à la ferme, préparation du repas tous ensemble et dîner. 

Activité : 6km, 400m de D-

Repas inclus : dîner

Hébergement : nuit en bivouac à la ferme

Jour 2 / 5

Sentier Martel

Aujourd’hui, belle randonnée sur le célèbre sentier Martel, qui permet d’entrer dans les profondeurs du canyon. On découvre d’abord le superbe village perché de Rougon. Niché sous un énorme éperon rocheux, le petit village médiéval datant du IXème siècle est là, comme un défi au vide ! Après en avoir pris plein la vue, on redescend vers le lit du Verdon.

Le sentier se faufile au bord de l’eau, avant de traverser la roche par un tunnel souterrain qui permet de déboucher au cœur des gorges. Toute la journée, la rando passe en bordure de rivière, alternant les passages en forêt et les passages plus ouverts. Nous profitons de la pause pique-nique pour faire un plouf dans l’eau turquoise ! Après plus de 10 km en bas des gorges, il est temps de remonter sur les hauteurs pour conclure cette rando avec un beau panorama. Retour à la ferme et préparation de la popote. On profite du dernier dîner tous ensemble et de la soirée sous les étoiles. 

Activité : 13 km, 5h de marche, 600m de D+ et 500m de D-

Repas inclus : petit déjeuner / déjeuner pique-nique / dîner

Hébergement : nuit en bivouac à la ferme

Jour 3 / 5

Aujourd’hui on lève le camp ! C’est parti pour 2 jours de trek en itinérance, l’occasion parfaite pour expérimenter le bivouac sauvage (à ne pas confondre avec le camping sauvage, qui lui est interdit !)

On randonne coupé du monde et en totale autonomie, en direction des vallées sauvages. Notre itinéraire nous emmène d’abord dans les alpages des dernières fermes de l’arrière pays, qui laissent ensuite place à la garrigue rasante. Un territoire préservé et en retrait des Gorges, que peu de randonneurs arpentent. Pause pique-nique.

L’après-midi, on suit l’itinéraire en direction du Montdenier (1751 m d’altitude) et du Mont Chiran (1905 m d’altitude). Nous passons par le col du Mont Chiran. Pour les plus vaillants, nous pouvons allonger l’étape et grimper jusqu’au sommet ! En fin de journée, c’est le moment de chercher le spot idéal pour le bivouac, par exemple dans une clairière au bord de la rivière. Préparation du dîner tous ensemble en vue d’une bonne régalade sous les étoiles. 

Voir la suite du programme

Le Club Chilowé, c'est quoi ?

La première agence de voyage éco-responsable en France, qui vous permet de vivre des aventures bas-carbone, en petits groupes et avec un guide local.

Informations pratiques

Inclus dans le prix

    • Le prêt des tentes et l’hébergement à la ferme
    • Tous les repas mentionnés au programme
    • Les transferts aller/ retour depuis la gare
    • L’organisation technique du séjour
    • La prestation du guide

Ce qu'il faut prévoir

    • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous

Pour plus d'information sur la liste complète du matériel à prévoir, téléchargez la fiche détaillée du séjour. Elle vous sera également transmise par email suite à votre réservation.

15 jours pour changer d'avis

100% remboursé si le départ n'est pas confirmé

Paiement sécurisé en 3 fois

Point de rendez-vous

14h30 - Manosque

14h30 - Manosque

Une fois arrivé·e au point de rendez-vous, le transfert jusqu’au point de départ du séjour est prévu et inclus dans le prix.

Ce voyage est “bas-carbone” car peu émetteur de CO2. En voyageant avec le Club Chilowé, vous contribuez à un tourisme plus durable, respectueux de la nature, des territoires et de l’économie locale.

Captain Chilowé

Arnaud

Aigle Paisible

Un Vendéen qui se passionne pour la montagne et l’aventure en se plongeant dans les romans de Jack London et Jules Vernes ? C’est possible ! A 10 ans, Arnaud rêve déjà d’être explorateur. Après un tour du monde et quelques explorations polaires, il transmet aujourd’hui sa passion pour la randonnée et le bivouac près de son coin de paradis, la Provence.

Niveau requis

Ce séjour est réservé aux personnes majeures.

Hébergement

Pour plus de détail sur l'hébergement proposé durant ce séjour, consultez le programme jour par jour.

Une question ? Contactez-nous au 01 84 60 25 18, par email à experiences@chilowe.com ou par chat.

Vous êtes seul·e, à deux ou même à plusieurs ? Peu importe. En voyageant avec le Club Chilowé, vous rejoindrez un groupe d’aventuriers qui partage les mêmes valeurs et le même état d’esprit que vous !

Avis ⭐️ (5/5)

Programme modifié à juste titre par Caroline avec des spots supers et des randonnées bien mieux optimisées. Super accompagnatrice dévouée pour chacun de ses chilolos. Parfaite!

Julie, parti·e le 01/05/2023

Programme varié et adapté au niveau du groupe. Confort d'être avec un guide et l'encadrement est bien fait.

Maëlle, parti·e le 01/05/2023

5 jours de randonnée et bivouac dans les Gorges du Verdon

Ajouter aux favoris

Liste d'attente

Votre inscription en liste d'attente a bien été prise en compte.

Votre mail a bien été supprimé de la liste d'attente.

Une erreur est survenue.

POUR ÊTRE TENU.E INFORMÉ.E DES PROCHAINS DÉPARTS

Être alerté·e

15 jours pour changer d'avis

100% remboursé si le départ n'est pas confirmé

Paiement sécurisé en 3 fois

Une question ?
ÊTRE RAPPELÉ·E

Foire aux questions

  • Quelles sont les conditions d'annulation ?

    Si vous réservez plus de 30 jours avant votre départ, vous disposez de 15 jours de réflexion pour annuler gratuitement votre participation, sur simple demande.


    Si vous devez annuler après ce délai ou à moins de 30 jours du départ, et que vous avez souscrit à l'assurance annulation Chapka : contactez experiences@chilowe.com. Nous vous transmettrons les documents nécessaires à votre indemnisation et vous accompagnerons dans les démarches auprès de notre partenaire.


    Si vous n'avez pas souscrit à l'assurance annulation, contactez-nous tout de même. Nous ferons notre possible pour trouver une solution de report.

    Enfin, si nous sommes contraints d'annuler le séjour, vous pourrez choisir un report, un avoir ou un remboursement intégral.

  • Est-ce que je peux m'inscrire seul·e ?

    Tout à fait ! Au Club Chilowé, vous rejoignez un groupe d’aventuriers qui partage les mêmes valeurs que vous. Déconnectez, rencontrez du monde, on s’occupe de tout !

  • Comment savoir si j'ai le niveau requis pour participer ?

    Chacun de nos voyages est classé en fonction du niveau physique requis pour participer à l'aventure.


    Lorsqu'une expérience nécessite un pré-requis technique, nous vous communiquons tous les détails à ce sujet dans la présentation du voyage.


    Si vous n'êtes pas certain·e de votre niveau, notre équipe se mobilise pour vous accompagner et vous aider à trouver l'expérience qui vous correspond !


    Pour cela, nous vous proposons tout d'abord de réaliser un test rapide pour vous auto-évaluer en cliquant ici !


    En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 84 60 25 18, par mail sur experiences@chilowe.com ou via notre chat en ligne !

  • Quel est l'âge moyen des participant·e·s ?

    Il n’y a pas d’âge pour partir à l’aventure avec le Club Chilowé, et les groupes sont toujours multi-générationnels.

    De manière générale, nos participant·e·s sont âgé·e·s de 25 à 55 ans et sont aussi bien des hommes que des femmes.

    Certain·e·s s'inscrivent seul·e et d'autres en groupe : couple, famille, amis, collègues…

  • Que se passe-t-il en cas de mauvaise météo ?

    Si la météo présente un réel danger pour les participants et que notre Captain n'a pas été en mesure de mettre en place un itinéraire alternatif, le séjour sera reporté ou annulé. Dans ce cas, l'équipe du Club Chilowé vous contactera pour envisager la meilleure solution possible.

  • Comment sont calculés les prix ?

    Pour faire preuve de transparence totale, voici la répartition du prix d'un séjour : 40% reviennent au Captain, 20% à l'hébergement, 20% au Club Chilowé pour les frais d'organisation.

    Le reste est réparti entre la location du matériel, les impôts & taxes, et une partie est reversée chaque année à des associations sociales ou environnementales soutenues par Chilowé.

Une question ?

Contactez-nous directement sur le Chat !

Le saviez-vous ? Les Gorges du Verdon sont le plus canyon d’Europe ! Nichées au cœur de la Provence dans le sud de la France, ces gorges offrent un cadre enchanteur pour les passionnés de canyoning, d’escalade, mais aussi de randonnée. C’est un lieu unique où se dévoile une nature préservée que vous aurez le plaisir de découvrir lors d’une randonnée gorge du Verdon aux côtés d’Arnaud, un Captain passionné et passionnant !

Quelles sont les spécificités géologiques et écologiques des gorges du Verdon ?

La formation des gorges est une spécificité géologique en elle-même. Elles résultent de l’érosion par les eaux du Verdon depuis des millions d’années. Cette érosion a sculpté des falaises abruptes, créant un dédale de canyons. Spectaculaires, les parois peuvent atteindre jusqu’à 700 m de profondeur.

Les eaux turquoise et émeraude du Verdon sont typiques de cette région. Cette couleur provient des minéraux présents dans le sol calcaire. La rivière du Verdon serpente à travers les gorges et forme des bassins et des cascades d’une beauté incomparable.

En se promenant à travers cette diversité géologique, les randonneurs apprécient la richesse écologique de la région. La flore et la faune, adaptées à ce milieu escarpé, offrent un spectacle naturel unique. Observer les oiseaux planer au-dessus des falaises ou croiser le chemin de reptiles et de mammifères est une expérience inoubliable, une immersion dans un écosystème encore préservé.

Les randonnées du Verdon varient en termes de difficulté, de durée et de type de terrain, offrant des options pour tous les niveaux, des sentiers familiaux aux itinéraires plus exigeants pour les randonneurs expérimentés. Pour une expérience encore plus immersive, vous pourrez choisir de faire une randonnée aquatique gorge du Verdon pour découvrir les gorges en combinant marche et activités ludiques dans l’eau. 

Quelle est la meilleure période de l’année pour faire une randonnée gorge du Verdon ?

Les saisons idéales pour faire une randonnée dans les gorges du Verdon sont le printemps et l’automne.

Au printemps, les températures commencent à se réchauffer et la nature s’éveille. Les paysages offrent un contraste saisissant entre les parois rocheuses et la végétation qui renaît. Les sentiers de randonnée sont moins fréquentés, ce qui rend l’aventure encore plus authentique. Avec la fonte des neiges, les rivières sont aussi plus abondantes.

L’automne est une période privilégiée pour découvrir les gorges du Verdon. Les températures sont encore agréables et on compte encore de belles journées ensoleillées, propices à la randonnée dans les gorges du Verdon. Les couleurs automnales subliment les paysages. Les panoramas sont somptueux et les sentiers peu fréquentés. 

Les plus beaux sentiers de randonnée des gorges du Verdon

Le sentier Blanc-Martel, la randonnée la plus célèbre des gorges du Verdon

Le sentier Blanc Martel, considéré comme la randonnée emblématique de la région, a une histoire fascinante. Avant le 20 siècle, ces gorges n’avaient jamais été explorées. C’est en 1905 qu’Édouard-Alfred Martel et Isidore Blanc ont entrepris d’explorer pour la première fois le Grand Canyon. Par la suite, le Touring Club de France a créé le sentier Blanc-Martel, inauguré en 1930.

Le chalet de la Maline, situé près du village de La Palud sur Verdon, est le point de départ du sentier blanc martel. De là, le sentier Blanc-Martel descend au fond des grandes gorges du Verdon puis remonte la rivière jusqu’au Point Sublime à Rougon.

L’itinéraire traverse des lieux mythiques du Verdon comme les escaliers de la brèche Imbert avec ses 274 marches, la Baume aux Bœufs, les tunnels de Trescaïre et du Baou, le Couloir Samson…

Le petit sentier Blanc-Martel 

Cette variante plus courte du Sentier Blanc Martel, idéale pour les enfants, permet d’éviter les sections difficiles et aériennes.

Moustiers-Sainte-Marie et le lac de Sainte-Croix

À proximité de l’entrée des Gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, le village pittoresque de Moustiers-Sainte-Marie offre l’un des plus beaux paysages de la région. C’est aussi le point de départ d’une magnifique randonnée gorge du Verdon.

Le parcours débute au pont de pierre du Riou, menant les randonneurs jusqu’à la grotte Sainte-Madeleine. Un peu plus loin, le plateau rocheux qui surplombe la vallée vous offre une vue panoramique époustouflante.

Ensuite, le sentier chemine le long d’une ancienne voie romaine qui domine le lac de Sainte-Croix, le 3 plus grand lac de France et, surtout, une des merveilles des gorges du Verdon.

Le sentier du Bastidon 

Sur une distance de 15 km, le sentier du Bastidon est une randonnée en boucle dont le départ se fait depuis le village de la Palud-sur-Verdon. Il vous mène au cœur des Gorges du Verdon jusqu’au col de Mayreste, offrant une vue incroyable sur le grand canyon et les forêts de pins de la montagne de Barbin.

Avec son dénivelé positif de près de 1 000 m, ce sentier est destiné aux marcheurs expérimentés et n’est pas recommandé aux familles. La durée de la randonnée est de 7 heures environ.

Le sentier de l’Imbut 

Réputé pour sa beauté sauvage, ce sentier offre des passages étroits, des chemins escarpés et des vues imprenables sur les parois vertigineuses des gorges.

Le sentier offre une vue panoramique depuis une corniche sécurisée par une main courante. Il remonte ensuite vers le sentier Vidal, conduisant à l’Imbut, où les Gorges du Verdon se resserrent. On voit alors le Verdon disparaître dans une galerie souterraine.

En contrebas, la charmante plage du Baou Beni s’étend. Le retour se fait par une montée à travers la forêt, offrant une expérience complète de la diversité des paysages des Gorges du Verdon.

Durant approximativement 8 km, ce chemin vous réserve une immersion intense au cœur de la nature. Cet itinéraire est déconseillé si vous souffrez du vertige.

L’équipement nécessaire pour une randonnée dans les gorges du Verdon 

Vous recevrez la liste du matériel nécessaire une fois votre inscription confirmée pour le séjour rando gorges du Verdon.

Vous le savez déjà, une bonne paire de chaussures de randonnée, c’est l’équipement indispensable pour des randonnées réussies. Elles doivent combiner 3 caractéristiques essentielles : robustesse, maintien adéquat du pied et de la cheville (tiges hautes) et étanchéité. Optez pour des chaussures dotées de semelles antidérapantes et offrant une certaine rigidité pour garantir une stabilité optimale lors de vos marches dans les gorges du Verdon.

Pour toute question concernant le séjour ou bien l’équipement requis, nos conseillers vous répondront avec plaisir.

3 raisons de choisir le Club Chilowé pour effectuer une randonnée gorge du Verdon

1. Une organisation sur mesure et responsable 

Nous sommes spécialisés dans la conception de voyages uniques en petits groupes, privilégiant une approche responsable ancrée dans les communautés locales et respectueuse de l’environnement.

Nos itinéraires originaux mettent en valeur les richesses des territoires visités tout en minimisant notre impact sur la nature, afin de soutenir et de valoriser les acteurs locaux.

2. Les Captains Chilowé

Ces guides locaux sont choisis avec soin parmi notre communauté. Ils vont rendre l’organisation de votre randonnée gorges du Verdon plus facile. Leur expérience et leur connaissance approfondie du terrain vous seront précieuses.

Passionnés par la nature, ces guides vous aideront à mieux la comprendre pour mieux la préserver. Pour cette randonnée dans les gorges du Verdon, le spécialiste, c’est Arnaud.

3. Déconnexion et convivialité

Votre sac sur le dos, lâchez prise et reconnectez-vous à la Nature avec un petit groupe de randonneurs qui partage votre état d’esprit et vos valeurs.

Retour
+61
intéressés
Ajouter aux favoris

1. CHOISISSEZ UN DÉPART

Vous souhaitez partir en famille ou entre amis à une autre date ? Privatisez cette aventure

2. CHOISISSEZ LE NOMBRE DE VOYAGEURS

24-04-2023
Tarif normal
/ personne
+ -
Total
3x

3 x